J’aime, j’aime tant de choses que le temps me manque cruellement pour approfondir mes connaissances dans bien des domaines… Entre le travail, ma petite famille et les tâches ingrates liées à une vie de femme, je m’efforce pourtant de trouver quelques instants dans la journée pour moi… 

Ma première passion, la littérature… Il y a tant d’auteurs fabuleux à découvrir qu’une vie ne suffirait pas pour tous les connaître… Ma bibliothèque est bien fournie, je me suis fixée l’objectif de lire un livre par semaine. Quand tout le monde dort, je prends une petite heure pour me permettre une lointaine évasion tantôt dans les atrocités de notre monde moderne tantôt dans un monde sortant droit de l’imaginaire d’un magicien des mots! Je dois avouer vouer une grande admiration pour ces conteurs de rêves, ces fameux écrivains qui nous ouvrent une brèche dans leur esprit, et qui détiennent le pouvoir non négligeable des mots. 

Ma seconde passion, l’histoire… Là encore un domaine bien vaste. Bon je dois vous avouer avoir une très grande préférence pour l’Egypte ancienne ainsi que la mythologie grecque dont les récits et le savoir m’enchantent toujours autant! Cette énigme concernant la construction de monuments tels les pyramides (comme j’aurais aimé l’étudier de près!), les récits de personnages hors du commun à l’image d’Héraclès, Alexandre, Christophe Colomb, Louis XIV,… tout cela détient ce côté magique, enchanteur et démesuré …

Ma troisième passion, l’art sous toutes ses formes, entre l’architecture, la peinture, la sculpture, il y a de quoi faire! Pas besoins de se rendre à l’autre bout du monde pour trouver de quoi se sustenter. Il y a toujours un lieu proche qui vous émerveille. Ma région, la haute Normandie est vraiment très riche. Les galeries d’Honfleur sont vraiment magnifiques par exemple. Internet est aussi un fameux moyen pour vous permettre des excursions dans des lieux inaccessibles.

Viennent ensuite le cinéma, la musique (classique et moderne), la faune marine et terrestre ainsi que l’astronomie (domaine qui me tient particulièrement à coeur)…

Beaucoup dans mon entourage m’ont souvent dit que je m’étendais bien trop, que je devais me concentrer sur un domaine en particulier… Impossible de faire un choix tant chaque domaine est si particulier.

Tout cela pour vous dire, prenez le temps de vous consacrer quelques instants à vos passions. Ne laissez pas votre vie professionnelle ainsi que votre vie familiale prendre le dessus. Attention, je ne les néglige pas pour autant. Je veux juste vous dire que les passions sont vraiment importantes, elles vous permettent de vous échapper, de vous évader de la routine du quotidien. Si en plus vous arrivez à faire connaître un peu de vous même avec vos proches, peut être adhéreront ils eux aussi et là la magie du partage s’opérera.