Avec le printemps et ses belles journées, le temps des brocantes est arrivé !

Chaque dimanche et jour férié, plusieurs petits villages ou quartiers de villes organisent "sa brocante". Brocante ou vide grenier se multiplient d’années en années, et permettent à tout à chacun de, soit se faire un petit surplus d’argent tout en vidant son grenier, ou soit de trouver le "trésor" qu’il lui manquait dans sa collection ou de faire une bonne affaire à tout petit prix.

On trouve de tout sur une brocante : du vrai brocanteur au vendeur amateur, de l’objet ancien et de collection au bric à brac de la société de surconsommation. C’est aussi une aubaine pour les parents qui vendent à foison habits de bébé ou d’enfant, jouets et tout autre objet de puériculture.

Une brocante commence à l’aube : 5 heures du matin en général et se termine en fin d’après-midi. Il est étonnant de voir qu’à l’arrivée sur les lieux alors qu’il fait encore nuit, des possibles acheteurs attendent déjà et ne nous laissent à peine le temps de vider nos caisses ! D’ailleurs, c’est tôt le matin que la vente est la plus bénéfique. L’après-midi est plutôt pour les promeneurs du dimanche…. Il existe aussi les brocantes nocturnes, agréables lorsque le temps est au beau fixe !

Suivant le village, l’emplacement est gratuit ou payant. De 1 à 2 euros le mètre, ce n’est une ruine pour personne ! Le village en profite d’ailleurs pour organiser buvettes, friteries, manèges….

Les temps sont durs, et l’effet de mode brocante le prouve ! Autorisé à une par an lorsqu’on est amateur, on retrouve pourtant chaque WE les mêmes étals. Certaines personnes comptent donc vraiment sur les brocantes pour arrondir leur fin de mois. On voit de plus en plus de personnes âgées aussi, qui souvent vendent des pieds de légumes ou de fleurs pour le jardin….

J’aime les brocantes. N’ayant pas la fibre commerciale, je n’en fais qu’une par an, qui est plus un moment convivial entre amis qu’une véritable vente.

Par contre, j’aime l’ambiance des brocantes chaque dimanche. Se promener en famille dans des petits villages inconnus jusqu’alors est devenu une habitude. Mes enfants se prennent au jeu et considèrent un peu les brocantes comme une chasse au trésor géante ! Elles fouillent, farfouillent à la recherche du livre, fossile, pierre qui manque à leur collection, du jeu de DS plus que bon marché, du petshop presque donné ! Elles regardent les yeux grands ouverts tout ce que les étals proposent et avides de questions, découvrent le monde !

Je me suis moi-même amusée à commencer une collection de romans d’intrigues, et à continuer mes recherche de babioles félines sortant de l’ordinaire !

Effet de mode peut-être, mais je pense que sincèrement, les brocantes font tant le bonheur des vendeurs, que des acheteurs, et en ces temps maussades, ce n’est pas négligeable !