Le terme de tempérament se réfère à la nature d’un cheval, à son attitude à l’égard de la vie et a la façon dont il réagît au monde extérieur. Comme les hommes certains chevaux sont faciles, tandis que d’autres ont mauvais caractère. 

L’apparence et le comportement d’un cheval donnent une bonne idée de son tempérament. Un air éveillé, des oreilles pointées et des yeux à l’expression calme sont autant de signes d’une nature franche et amical.

Des oreilles couchées, un regard méchant ou furieux, des naseaux légèrement relevés et une queue qui a tendance à battre l’air dénotent au contraire une nature vicieuse.

Tous les chevaux peuvent cependant avoir des sautes d’humeurs, et c’est donc sur leur apparence et leur comportement habituels qu’il faut se fonder pour juger leur tempérament.

L’adjectif fougueux s’applique à des chevaux vifs et prompts à se mettre en action, mais ces qualités s’accompagnent souvent aussi de nervosité et d’émotivité. On emploie généralement ce terme pour qualifier des chevaux de sang comme l’arabe ou le pur sang. Pourtant les choses ne sont pas aussi simples. 

Il existe en effet des races locales, des cobs et même des races lourdes au tempérament fougueux et nerveux et des chevaux de sang doux et dociles. Dans ce cas, le tempérament est plus une question d’hérédité et de caractère que de race.

Les étalons ont généralement un caractère plus difficile que les hongres et les juments. 

Donner à un cheval des conditions de vie qui lui déplaisent peut faire de l’animal le plus doux, une bête nerveuse voir agressive.