Les étudiants et les visiteurs de l'université hébraïque de Jérusalem pourront bientôt contempler les étoiles grâce au télescope d'Albert Einstein.
Ce télescope, bien qu'ayant été découvert à la fin des années 90, n'a été reconnu qu'en 2004 et il aura fallu un travail minutieux de restauration qui aura duré plus de trois ans et coûté près de 10.000 dollars pour que l'instrument soit à nouveau utilisable et puisse être exhibé.
Ce télescope avait été donné à Albert Einstein en 1954, soit un an avant sa mort, par un de ses amis, Zvi Gizeri, qui l'aurait fabriqué lui-même, ce qu'attesterait l'un des miroirs de l'instrument qui est signé de sa main.
On ignore si Einstein a effectivement utilisé ce télescope, mais il apparaît sur plusieurs photographies du célèbre savant.
Bien qu'en parfait état de fonctionnement, ce télescope, qu'Albert Einstein a légué dans son testament à l'université hébraïque dont il est le cofondateur, est un instrument obsolète en raison de son poids et de sa longueur. Le long tube noir de 20 cm de diamètre mesure en effet deux mètres de long.
Mais même si ce télescope est dépassé par ce que l'on fait aujourd'hui, même si les étoiles que l'on voit à travers ses miroirs sont les mêmes que celles que nous dévoilent tous les télescopes… de les contempler grâce à un instrument qu'a peut être utilisé ce savant de génie, laisse rêveur.
Cette information n'est pas des plus importantes, j'en conviens, mais un peu de poésie en cette période agitée nous fera peut-être tourner les yeux vers les espaces intergalactiques et, qui sait, nous permettra sans doute de relativiser la crise actuelle.
C’est de l’actualité.
C’est toujours intéressant.
En tout cas cela ne nuit pas.