On connaissait déjà les U.S.A. pour leurs décisions drastiques face à l'alcool (lors de la Prohibition) ou du tabac (ces dernières décennies).

Si la prohibition n'a pas atteint les rives européennes, la guerre contre le tabac menée par les lobbies puissants de la lutte "anti-tabac" a atteint l'Europe.

La décision, que viennent de prendre des autorités touristiques d'une vallée canadienne de la Colombie britannique pourrait faire des émules.

Dès lors, après la pause "Cigarette", on risque de voir, dans le monde du travail, la pause "téléphone".

Ce qui risque d'entraver gravement la rentabilité des entreprises…


Selon une dépêche de l’Agence Reuters (Vancouver, Canada) reprise par la page d’actualité du fournisseur d’accès Internet Yahoo.fr (http://www.yahoo.fr), « une vallée canadienne souhaite se priver de téléphone portable »[1]

« Les autorités d’une zone rurale de Colombie britannique espèrent, en bannissant les relais de téléphonie mobile attirer de nombreux visiteurs en quête de calme », écrit l’auteur de cette dépêche.

Interrogé par l’Agence Reuters, Bill Roberts, Membre de la Commission de développement économique de la Vallée de Slocan, a déclaré, ce 20 juillet dernier : « Le fait que nous n’ayons pas de téléphonie mobile signifie que nous pouvons profiter de la vie sans le bruit incessant des sonneries suivi immédiatement par une conversation à voix haute ».

Pour preuves, un groupe d’habitants de cette vallée de la Colombie Britannique avait demandé à une société locale, l’Entreprise Telus, « de ne pas construire le relais de téléphonie mobile qui était prévu à New Denver, une ancienne ville minière peuplée d’environ 600 habitants ».

Si cette entreprise décide d’accéder à la demande des habitants de cette vallée canadienne, le groupe de développement local a la ferme intention de promouvoir le label « Sans portable » de la vallée, ce, « afin d’encourager le tourisme », selon les explications de Bill Roberts.

Bien qu’il affirme que, « loin d’être hostile à la technologie moderne, la vallée est entrain de construire un système qui permettra aux habitants d’avoir accès à Internet à haut débit ou en Wifi » et qu’il déclare « posséder lui-même un portable qu’il utilise lors de ses déplacements », ce Membre de la Commission de développement économique de la Vallée de Slocan semble ne pas se rendre compte de la polémique qui va enfler, non seulement dans sa Province canadienne ou dans sa vallée, mais dans le monde entier…

 

Se déclarant « heureux de constater que son téléphone portable ne fonctionne pas à New Denvers », Bill Roberts justifie sa position par cette phrase très laconique : « j’étais enchaîné à un téléphone portable ».

Cette mesure, si elle est appliquée, va entraîner une question : « Dès lors qu’il y a une gêne constatée de certaines personnes, doit-on empiéter sur les libertés individuelles ? ».

Le fait de posséder un téléphone portable suppose qu’on applique certaines règles pour ne pas gêner son voisin. C’est faire acte de civisme… Dans un restaurant, on peut sortir si son téléphone sonne… Certains téléphones étant équipés de vibreurs, il vaut mieux éteindre la fonction « sonnerie »… Puis, un téléphone portable étant destiné à l’urgence, il vaut mieux s’isoler pour parler !

 

L’on est en droit de se demander si le téléphone portable ne va pas être banni des lieux publics comme la cigarette ? Certain(e)s parlementaires voudraient légiférer dans ce sens… Ce qui n’est pas souhaitable.

Dans certains restaurants, dans certaines banques ou dans certaines administrations, dans les édifices religieux, l’usage du portable est prohibé[2]

 

De plus, le téléphone portable a permis de sauver des vies humaines : cela a été constaté à maintes reprises.

 

Alors, en conclusion de tout ceci, il vaut mieux apprendre à se servir de son portable sans gêner autrui et faire preuve de civisme. Sinon, gare aux interdictions drastiques et inutiles.

En conclusion, verra-t-on bientôt des milliers de personnes entrain de téléphoner aux pieds de leurs tours de bureau ?



[2] Les responsables de ces structures ont parfaitement le droit de prendre cette mesure, ce, pour assurer la tranquillité des personnels ou clients… Déjà, et c’est normal pour des raisons de sécurité évidentes (être attentif à la route, ne pas entraver le fonctionnement d’appareils médicaux ou de navigation aérienne), l’usage du portable est prohibé lorsqu’on est au volant de son véhicule, lorsqu’on se trouve à bord d’un avion (sauf autorisation express du Commandant de bord), à l’intérieur d’un établissement hospitalier…