Sans revenir sur cette fameuse rumeur qui a mis la République française en émoi, on peut essayer d’en comprendre les rouages.
Tout part d’un jeune employé de la société Newsweb, dont le pseudo est « Mikl07 », qui dépose sur son blog quelques lignes glanées sur Twitter.
Newsweb est une filiale du groupe Lagardère et gère le site internet du Journal Du Dimanche.
On est étonné de savoir que ces deux sociétés ne travaillent pas dans les mêmes locaux et que les informations qui sont affichées sur le site peuvent tout à fait être ignorées par le journal.
Deuxième anomalie, les jeunes employés par cette entreprise ne sont pas tous des journalistes et en l’occurrence « Mikl07 » n’est pas journaliste. Et pourtant ces non-journalistes peuvent alimenter le site sans contrôle du journal. Tous les journaux agissent-ils ainsi ?
On pourrait alors avoir un grand doute sur le sérieux des journaux en ligne.
Dans ce journal, les articles signés par des journalistes côtoient des articles signés par des pseudos.
Certes après coup, Mikl07 a été licencié mais il a déclaré qu’on lui avait demandé de « faire du buzz » car le site manquait de lecteurs. On voit le résultat !
Si tout le monde fait comme ça, je vous laisse imaginer les conséquences.
L’émission « les infiltrés » a montré que des sites en ligne pour ados sont modérés par des ados bénévoles, on peut craindre le pire.
Le Web est apprécié pour sa liberté mais un minimum de professionnalisme s’impose dans les sites d’informations, sinon on peut s’attendre à des bévues lourdes de conséquence.
Vieille forge,
Tout à fait d’accord. Il faut faire attention à la source. Les blogs prolifèrent, l’information et les petits espionnages entre amis déforment tout et son contraire. Il ne faut confondre l'[removed]Ce que nous essayons de faire sur C4N, et il est positif que celle ci profite des nouvelles technologie pour se développer) et l’information. Il peut y avoir pourtant une véritable confusion entre les deux si on n’est pas certain de la source. Donc, 5sur5. [b][/b][b][/b][b][/b]
A+
Boby
caractère spécial : « Il ne faut confondre l'[removed]ce que nous essayons de faire[…]) et l’information »