Une récente de l’Inserm faîte sur une dizaine d’années révèle que le taux de cholestérol des Français a significativement baissé. C’est pour une fois une bonne nouvelle quand on mesure les risques liés à cette pathologie insidieuse.
On sait que le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre corps, mais son taux ne doit cependant pas être trop élevé pour éviter les risques de maladies cardiovasculaires.
Au dessus de 2,5 g/l, la densité de cholestérol peut être particulièrement dangereuse et doit être pris en charge à la fois sur le plan médical et alimentaire.
Cette étude de l’Inserm a mis en évidence que la baisse la plus importante concerne les quadragénaires masculins qui ont vu leur taux passé de 2,4 g/l en 2000 à 2,1g/l en 2010. Pour les femmes de la même tranche d’âge ce taux a baissé, mais de façon moins significative.
Cette graisse fabriquée aux deux tiers par le foie est aussi apportée par une alimentation trop riche en graisse qui risque à la longue d’obstruer les artères.
Il est vrai que de nombreuses personnes en fabriquent de façon excessive et cela de façon héréditaire, sans pour autant faire des excès sur le plan alimentaire et dans ce cas c’est beaucoup plus difficile à réguler.
Mais la plupart du temps, en faisant davantage attention à la consommation de produits moins gras, moins sucrés et aussi moins alcoolisés il est possible de maintenir un niveau de cholestérol tout à fait acceptable pour l’organisme.
De nombreux Français l’ont bien compris et par rapport aux Américains, ils font depuis quelques années de gros efforts de prévention dans ce domaine.
De nombreux conseils diététiques circulent préconisant les aliments à éviter comme les œufs, le lait entier, les abats, la charcuterie et la viande et ceux qu’il faut avant tout privilégier comme les fruits, les légumes, les huiles végétales et les poissons.
Des remèdes de « grand mère » vous conseillent aussi de manger de l’ail frais, du germe de blé, des noix, des amandes et des noisettes et de boire des infusions de thé avec de la cannelle.
Chacun doit être attentif à sa santé en faisant régulièrement des bilans sanguins qui permettent de faire le point sur les dysfonctionnements de notre organisme.
L’essentiel étant bien sûr de diversifier au maximum son alimentation, de manger de tout avec modération et surtout de ne pas se priver de faire de l’activité physique régulièrement pour brûler les graisses superflues.
C’est normal puisque la plupart des Français sont obligés de se mettre au régime faute d’argent.Doit-on s’en réjouir? je n’en suis pas sure. Si l’industrie chimico-pharmaceutique ne vend plus assez de produits anti-cholesterol, elle trouvera bien un moyen de nous rendre malade avec un nouveau produit dangereux.
Mychelle
excellente réponse
Un maladie imaginaire vendue par les laboratoires, baisse, qu’elle fumisterie. Et l’Inserm est complice quelle honte.