Le « Taser » désormais autorisé pour les polices municipales

C'est aujourd'hui jeudi que vient d'être publié au journal officiel un décret du ministère de l'intérieur, autorisant l'utilisation de cette arme de 4ième catégorie qu'est le "Taser" (pistolet à impulsion électrique), par l'ensemble des police municipales de France.

Pourtant actuellement seules quelques villes ont dors et déjà décidé d'en équiper leurs agents municipaux. Cependant, la commune devra obligatoirement demander une autorisation à la préfecture, et ce pour chacun des hommes qu'elle souhaite équiper.

Le "Taser" est considéré comme une arme non létale (qui ne tue) pas. Pourtant plusieurs décès lui sont directement ou indirectement impliqués aux Etats-Unis, où il est utilisé depuis déjà plusieurs années. Ainsi Amnesty International France souhaite l'instauration d'un moratoire interdisant l'utilisation de cette arme, tant que des test approfondis n'auront pas clairement démontré son absence de dangerosité.

De son côté  une étude parue dans la revue des Samu de France en septembbre 2007 explique qu'il n'y a, semble-t-il, aucun danger à utiliser cette, à condition que ces conditions d'utilisation soient "strictement respectées".

Rapellons que le "Taser" est un pistolet à impulsion électrique qui peut envoyer ses dards sur une personnes visée à une dizaine de mètres, lui administrant alors une décharge électrique de 50 000 volt pour 2 milliampères, paralysant alors durant quelques secondes cette même personne.

7 réflexions sur « Le « Taser » désormais autorisé pour les polices municipales »

  1. Misère
    encore une très belle avancée sociale
    je me trompe ou cela avait été pointé par la ligue des droits de l’homme ?
    je retourne lire le bouquin et buzz du moment, « travailler moins gagner plus » et je veux que l’auteur soit mon futur president, en attendant que ce délire collectif oppressant s’arrete, parce que mieux vaut en rire pour ne pas pleurer !

    [url]http://www.travailler-moins-gagner-plus.com[/url]

  2. [b][u]J’étais déjà opposé à l’existence-même des polices municipales, ce, à juste titre[/u] : en effet, je considère que les affaires de police doivent strictement relever,
    [i]- lorsqu’on est en zone « Gendarmerie nationale », de la Gendarmerie Nationale,
    – lorsqu’on est en zone « Police nationale », de la Police nationale,[/i]
    le tout relevant de l’autorité du Préfet du Département ![/b]

    [b]En effet, la Police Municipale, qui est au service d’une commune, n’a aucun pouvoir de police nationale, encore moins de police judiciaire… De plus, elle n’a aucun pouvoir de maintien de l’ordre, [i]chargée qu’elle est de faire appliquer les arrêtés municipaux dans leurs communes[/i]…Or, déjà, que certaines municipalités leur ait donné un armement, cela reste discutable…[/b]

    [b]Mais, là où le bât blesse, c’est lorsqu’on leur confie un tazer !
    [u]Je me demande si celles et ceux qui ont pris cette décision sont conscient de ce qu’ils viennent de faire [/u]? A l’évidence, j’en doute fortement…[/b]
    [u][b]En effet, à supposer qu’un homme ou une femme,jeune ou âgé()e, atteint(e) d’une malformation cardiaque ou d’une pathologie médicale grave, meurt sur le coup à cause d’une décharge électrique émanant d’un tazer, que se passerait-il[/b][/u] [b]?[/b] [i][b]Là, la France entière pleurerait avec des larmes de crocodiles, poussant des cris d’orfraie… Mais, les conséquences étant là, un accident serait arrivé, qui provoquerait des lois… mais trop tard ![/b] [/i]

    [b]Alors, gare aux lendemains qui seront moins roses ![/b]

  3. Le fait de favoriser le développement des polices municipales est une erreur dont l’origine se trouve dans la volonté de Sarkozy de tout vouloir gérer de façon économique.

    Ainsi lorsqu’un ville finance une police municipale importante, c’est autant de policiers que l’état n’a pas à rajouter ni à entretenir.

    C’est sans doute pour cette raison que Sarko ne voyait pas l’intérêt que l’armée qui n’était pour lui qu’une dépense ou un trou dans le budget de l’état.

  4. [u][b]Ce n’est pas sous Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur, que certaines municipalités ont commencé à armer leurs policiers municipaux[/b][/u] : [i]c’est, me semble-t-il, sous le [b]Gouvernement de la Gauche Plurielle[/b], présidé par un « certain » [b]Lionel Jospin[/b], Premier Ministre de la Cohabitation ![/i]
    Par ailleurs, ce plan de régionalisation était pensé sous… [b]Gaston Deferre[/b], [i]Ministre de l’Intérieur, de la Régionalisation et de l’Aménagement du Territoire dans le [b]Gouvernement Mauroy[/b][/i], qui l’a mis en oeuvre…

    Effectivement, les policiers municipaux n’étaient pas armés…

    [b][u]Cependant, leur donner une arme, et maintenant un Tazer, cela relève d’un danger encore plus grand[/u] : [i]imaginons un seul instant qu’une municipalité soit dirigée par un maire d’Extrême Droite ou de Droite ou d’Extrême Gauche, partisan d’une politique très sécuritaire, que se passerait-il ? Je vous laisse imaginer la suite ![/i][/b]

    [b][u[b]]Non… et je n’en démordrai pas[/b][/u] : [i]régionalisation ou non, les pouvoirs de police judiciaire, d’enquête judiciaire, de maintien de l’ordre ne doivent rester, en [b]zone « Gendarmerie Nationale »[/b] qu’à la [b]Gendarmerie Nationale[/b], et, en [b]zone « Police Nationale »[/b] qu’à la [b]Police Nationale[/b] ![/i][/b]

    [b][u][i]L’Etat ne doit pas se désengager de tout en confiant ses grandes responsabilités aux Régions et aux Départements ![/i][/u] [/b]

  5. L’Etat ne doit pas se désengager de tout en confiant ses grandes responsabilités aux Régions et aux Départements !

    Je partage votre avis.

    Certaines missions doivent rester du domaine de l’état afin d’assurer une justice mais aussi une égalité entre tous les citoyens.

    Ainsi est il normal qu’un habitant d’un département pauvre dont la moyenne d’âge est élevée, ne bénéficie pas des même avantage que celui d’un département riche?

    La justice et la sécurité ne doivent pas être une affaire de riches ou de pauvres.

    Par ailleurs les risques que vous citez de création d’une milice par détournement d’une police municipale armée est trop important.

  6. Un jeune homme de 21 ans est mort hier 3 novembre
    lors d’une bagarre à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret),
    après avoir reçu une décharge de [b]Taser[/b] tirée par
    un gendarme qui tentait de le maîtriser, a-t-on
    appris lundi auprès du parquet d’Orléans.

Les commentaires sont fermés.