Le système Kerviel, à revoir !

 

Le procès du fameux trader Kerviel s’est terminé le 25 juin, verdict le 5 octobre 2010. Enfin, nous saurons s’il est coupable ou non, fautif peut-être?

En attendant, je me pose la question de savoir s’il est normal qu’une banque n’ait rien vu venir? A croire que Jérôme Kerviel faisait ce que bon lui semblait avec l’argent des clients, sans aucune surveillance, comme s’il était seul aux commandes !

 

Pourquoi ce trader qui s’emballait avec l’argent des autres n’a pas été tout simplement licencié en 2005 alors qu’il avait déjà dépassé les limites autorisées?

Il est vrai que cet homme avait l’inconscience de sa bêtise en prenant des positions inconsidérées pendant plus de deux ans. Mais l’air de rien, il manipulait des ordres sans aucune retenue. Et personne pour le contrôler, ni le freiner! Incroyable, mais vrai!

 

Une autre question se pose en dehors des erreurs du trader: le système n’était-il pas défaillant dans cette grande banque? Ne l’est-il d’ailleurs toujours pas encore? Et pas seulement dans cette banque, dans d’autres?

 

Il faut en tout cas espérer que cette grossière manipulation financière ne soit plus réalisable? Que des garde-fous ont été mis en place pour éviter ce genre de dérapage qui nous à tous coûté très cher!

 

Pour mémoire, Jérôme Kerviel était trader à la Société Générale. Il avait mis sur le marché 50 milliards d’euros en faisant des opérations fictives pour cacher ses mauvaises prises de position.

Il risque d’être condamné pour abus de confiance et usage de faux, entre-autre. La banque, fautive mais apparemment pas responsable, lui réclame des dommages et intérêts à hauteur de ce qu’elle estime avoir perdu en Janvier 2008, à cause de l’ex- trader Kerviel.

 

Verdict le 5 octobre 2010!

3 réflexions sur « Le système Kerviel, à revoir ! »

  1. Pour ma part, je pense que le monde de la finance amène les gens à faire n’importe-quoi! Merci le capitalisme à outrance et l’ultra-libéralisme! On s’enfonce chaque jour un peu plus…

Les commentaires sont fermés.