Dubaï dispose aujourd’hui d’une infrastructure importante dans le domaine de l’éducation. Les réformes mises en place récemment, à l’instar de la stratégie d’éducation 2010-2011, visent, particulièrement, à permettre aux jeunes du pays de relever les défis du monde du travail au XXIe siècle. Le gouvernement accorde une attention particulière au recrutement de la main d’œuvre locale, une tendance politique nommée « émiratisation ».
Les résultats des dernières années ont montré la fragilité du système éducationnel aux Emirats Arabes Unis.A l’échelle internationale, il existe actuellement quelques méthodes utilisées pour mesurer le développement du capital humain. Des efforts sont déployés par la Banque mondiale, l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour I’ éducation, la science et la culture (UNESCO) pour élaborer des normes pour le secteur de l’éducation dans le monde entier, en utilisant des indicateurs pour mesurer l’efficacité interne et externe de l’éducation et sa qualité.
La Banque mondiale applique l’indicateur de l’économie de la connaissance (KEI) pour mesurer la capacité de l’État à produire, à adopter et à diffuser les connaissances dans les domaines de l’éducation, de l’innovation, de l’information et des technologies de la communication. Selon cet indicateur, les Émirats arabes unis ont été classé, en 2007, 47ème au niveau mondial et au troisième rang des pays du Conseil de la Coopération du Golfe. En ce qui concerne l’éducation, les Emirats Arabes Unis ont obtenu 3,33 points, ce qui est inférieure même à la moyenne mondiale qui est de 4,13 points. Ce qui attire l’attention, c’est que le reste des pays du CCG ont atteint des points plus élevés dans ce domaine. Cependant, il est important de noter que la mesure de la performance des Emirats arabes unis était basée seulement sur les écoles publiques. En d’autres termes, l’indicateur ne mesure pas l’efficacité de l’éducation dans les écoles privées des Émirats. Cela n’empêche de conclure que le système d’éducation publique dans les EAU se caractérise par sa faiblesse et doit être amélioré pour donner plus de compétitivité à l’Etat dans ce Domaine.
Réformes de l’éducation
Conformément à la Vision 2020, le ministère de l’Education à proposé, dernièrement, une "Stratégie d’éducation 2010 – 2020" pour répondre aux besoins de la population, en matière d’éducation et gagner de la compétitivité sur le marché mondial. Aujourd’hui, le Ministère est entrain de mettre en œuvre les réformes de l’éducation comme la modification des méthodologies d’éducation, de formation l’exploitation des nouvelles technologies, etc.La stratégie vise, à long terme, à améliorer la qualité de l’enseignement primaire et secondaire, à préparer le terrain pour poursuivre un enseignement supérieur de qualité. Ceci à travers la promotion des cadres qualifiés, en augmentant les salaires et en nouant des alliances avec des institutions éducationnelles reconnues dans le monde entier. Les opportunités d’emploi offertes aux cadres qualifiés étrangers sont encore valables. L’Emirat de Dubaï est devenu, toutefois, plus exigeante dans le processus de sélection des futurs cadres éducatifs. La concentration des écoles privées dans les zones franches, particulièrement à Dubai Knowledge Village et Dubai International City, donne lieu, fréquemment, à des postes vacants qui pourraient être intéressants pour certains candidats à l’expatriation. Les salaires sont fixés selon plusieurs critères. En particulier, la nationalité et la race, pourraient jouer, discrètement, un rôle important dans le processus de rémunération.