Cette après-midi (22/10/09), je suis allé voir le film de Nicolas Hulot, «Le Syndrome du Titanic», sorti au cinéma il y a près de quinze jours. Je dois pourtant avouer que je ne serais pas allé voir ce film si cela avait été en dehors du lycée puisqu’en effet, il s’agissait d’une sortie de classe. Ce film ne m’attirait pas forcément car je m’étais mis en tête cette idée de documentaire telles que les très célèbres émissions d’ «Ushuaia Nature», et non d’un film comme je peux en voir régulièrement au cinéma.
 
C’est un film qui fait réfléchir, on se rend compte que l’Homme est très destructeur et pollue énormément, on comprend donc finalement pourquoi la planète se dégrade autant au niveau écologique. Nicolas Hulot nous fait ouvrir les yeux en décrivant le monde tel qu’il le voit, en passant par différents endroits de la planète.
 
À ma grande surprise, tout le monde était plongé et semblait être intéressé par ce film, d’autant plus qu’il fait réfléchir sur la façon dont laquelle on détruit petit à petit la planète. «Le Syndrome du Titanic» m’a surtout fait penser qu’il faudrait arrêter de se plaindre sans cesse puisqu’il y a des personnes à l’autre bout de la planète qui vivent quotidiennement avec très peu d’argent alors que nous, nous en avons assez pour satisfaire nos besoins…
 
« … Quand le superflu des uns est sans limite alors que l’essentiel des autres n’est même pas satisfait », voici une citation qui décrit très bien le problème. 
 

En tout cas, félicitations à Nicolas Hulot pour ce bon travail !
 
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller voir ce film, je vous invite à y regarder la bande annonce :
 


 
 
Lagos (Nigeria)