Imaginez un instant que vous vous réveillez un matin en étant prisonnier de votre corps. C’est ce qui est arrivé à l’auteur de cet ouvrage autobiographique d’une rare intensité. En l’espace d’une seule nuit, la vie de Claude Pinault change à tout jamais. Lui qui était si actif et rempli de joie de vivre est à présent tétraplégique et enfermé, comme un bocal, dans son propre corps. Il s’agit d’une terrible maladie : le syndrome de Guillain Barré.

Au lieu de se lamenter sur son sort, Claude Pinault a décidé de se prendre en main. Certes, il n’a pas guéri de son atroce maladie mais il n’a pas baissé les bras non plus. Doté d’une force incroyable de caractère, il va trouver de petits moments de bonheur à laquelle s’accrocher. Il nous raconte également sa lente descente aux enfers et son humiliation face aux soins promulgués. Il n’a pas le choix car ce syndrome ne laisse aucune place à l’espoir. Une fois atteint par cette maladie, on ne peut que rester passif devant la lente désagrégation de notre corps.

Alors, Claude Pinault va se battre, et s’accrocher à tout ce qui pourrait lui redonner un peu d’autonomie et d’amour-propre. Il ne veut surtout pas finir comme une vulgaire poupée de chiffon mais comme un homme digne. Bien entendu, son incroyable parcours ne sera pas de tout repos. Il y aura pas mal de déceptions et de frustrations mais l’essentiel est là. Malgré la maladie, Claude n’est pas devenu un infirme inactif. Il s’est donné une nouvelle chance de ne pas sombrer.

Le ton du livre est décapant même si le sujet traité est parfois bien triste. Après avoir lu un tel ouvrage, nous ne pouvons qu’en ressortir sonnés par tant de courage. Cela nous redonne du peps, d’autant plus si nous sommes en bonne santé.

Saisissons donc cette chance qui nous a été donné afin de vivre pleinement cette vie.

Le témoignage de Claude Pinault est une formidable leçon de vie qui mérite le détour.