Qui ne s’est jamais vu rétorqué : « Ne dit jamais fontaine, je ne boirais pas de ton eau » me jette la première bouteille d’eau (remplie d’eau du robinet). Ou peut être pas, c’est un peu désuet comme expression.
En clair, cela signifie « n’ai jamais de convictions fortes, ma fille, dans la vie, on peut toujours revenir dessus. »
Cela semble gentillet à première vue, mais cette expression est une des plus dangereuses de notre société.
Pas dangereuse comme son illustration ! Ce n’est que du produit vaisselle, vous en mangez tous les jours de celui là en dose homéopathique.
Mais dangereux comme quelqu’un qui n’aurait pas d’avis sur une question fondamentale.
Comme le nucléaire par exemple. On est pour ? On est contre mais s’il n’y a ‘pas le choix’ on est pour ? On est contre et quelque soit les sacrifices à faire, on les fait, pour ne pas subir le nucléaire en adoptant les (fournisseurs d’)énergies renouvelables ?
Ou les drogues ? Si la France est vraiment contre, pourquoi commercialiser l’alcool, les cigarettes en se faisant bouffer par les lobbies contre un peu de monnaie ?
Ou le travail des enfants ? Si nous sommes contre cela, pourquoi achetons-nous des vêtements d’origine inconnue et bon marché ?
Comment peut-on croire quelqu’un possédant une quelconque conviction si la moindre pression extérieure lui fait faire demi-tour ?
Personnellement si je dis que je composterais toujours mes déchets organiques fermentescibles quelque soit mon type d’habitat, je le ferais. Même si je dois squatter des espaces verts. C’est ma conviction et jamais je n’irais mettre consciemment des épluchures par exemple en poubelle incinérée. Quelque soit la pression, amicale, familiale, légale ou autre.
Et c’est la même chose concernant mon alimentation non contaminée par les fast food ou pour mon désir de ne jamais inhaler volontairement une quelconque dope.
Après c’est une affaire de choix. Est-on en mesure de résister ou se précipitera t-on toujours sur les moindres fontaines d’eau putride quand la soif fait son apparition ?
N’en doutez jamais. Vous avez toujours le choix.