Le succès du Stand up paddle en France.

 

Il y a quelques temps au cours de vacances en Gironde, j’ai été très intrigué de voir sur des lacs, au milieu des kite surfeurs des personnes debout sur une planche qui avançaient en s’aidant d’une rame et je pensais que comme il y avait peu de vent,  ils s’amusaient à tenir debout sur leur planche. J’ai su plus tard, que c’était une nouvelle discipline sportive qui faisait fureur dans le monde  le stand up paddle (SUP) et qu’elle était considérée comme l’ancêtre du surf moderne.

Les adeptes du stand up paddle sont de plus en plus nombreux en France, l’intérêt pour cette discipline sportive est qu’elle est accessible à tous à partir de 10 ans et qu’elle peut se pratiquer quelles que soient les conditions météo.  Il suffit de se tenir debout sur une planche, de fléchir légèrement les jambes en poussée et de faire travailler les deux bras alternativement en poussée et en traction pour pouvoir avancer.

Le stand up paddle  est né à Hawaï dans les années 50, il est considéré comme l’ancêtre du surf moderne. Il  permettait aux polynésiens de se déplacer le long des plages  sur de grandes planches de bois, pour surveiller les baigneurs. Il est apparu en France au milieu des années 2000 sur la côte basque et se développe depuis un peu partout sur les différents plans d’eaux calmes ou vives.

Il est possible grâce à ce sport, de faire des balades plus ou moins longues en famille ou entre amis, de façon à entretenir sa condition physique, ou bien de participer à des compétitions en faisant des courses sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Tous les ans des championnats sont organisés au niveau planétaire et cette année le Mauritus SUP Challenge se déroulera les 7 et 8 décembre à l’ile Maurice et réunira les plus grands champions, qui vont s’affronter sur une course de vitesse.

Coté budget, il faut compter à l’achet de 500 à 800 euros pour une planche et 50 euros pour la pagaie et le cordon qui vous relie à la planche. Il est possible aussi dans un premier temps pour découvrir cette discipline de louer l’équipement dans les clubs de surf et les écoles de SUP.