A l’heure, où tous les opérateurs de la Grande Distribution cèdent aux sirènes enchanteresses de la proximité, nous ne nous enthousiasmons plus pour les zones commerciales des périphéries urbaines. Ces dernières font encore parler d’elles aujourd’hui, mais à propos d’une législation visant à restreindre la pollution visuelle, que représente les affichages publicitaires. Néanmoins, la hausse du prix du carburant – qui explique que les Français n’aient plus envie de parcourir 10 kilomètres pour se ravitailler – et la réappropriation des cœurs des cités confortent l’attrait et l’importance des centres commerciaux.
Les centres commerciaux, les vainqueurs de la bataille du commerce… Fédérant 95 % des 724 centres commerciaux en France, le Centre National des Centres Commerciaux (C.N.C.C.) confirme la bonne santé de ce secteur, qui affiche, pour 2010, un chiffre d’affaires de 717 milliards d’euros. 33 000 commerçants (locataires) animent ces centres, dont les villes s’enorgueillissent désormais. Ainsi, si la crise a aussi frappé ce secteur ( -1.4 % en 2008 et -2.7 % en 2009), ces temples de la consommation ont su vite rebondir (+0.7 % en 2010), avec un début d’année 2011 très prometteur. Ces centres sont gérés par des grandes sociétés foncières, comme Unibail – Rodamco (88 centres en Europe), Klepierre (273 centres dont 101 sur l’hexagone), Altarea Cogedim (45 centres en France), et les croissances prometteuses ont vite attiré les grandes enseignes de la distribution, comme Casino avec Mercialis, ou Carrefour Property …contre les commerçants. L’association PROCOS (Promotion des enseignes et services spécialisés), qui regroupe 240 enseignes parmi lesquelles la F.N.A.C, Célio,…, dénonce l’augmentation des charges financières pesant sur les magasins, au profit de ces gestionnaires immobiliers. Ainsi, entre 2000 et 2010, le taux d’effort – représentant le loyer , les charges, les impôts et les frais divers et variés – serait passé de 11 à 15 %. Ainsi, alors que le chiffre d’affaires de ces commerçants n’augmentait que de 2.13 % entre 2007 et 2010 – ce qui correspondait à l’augmentation de la consommation des ménages : + 2.71 -, les loyers dus par ces mêmes commerçants bondissaient de 12 %. On comprend donc l’opposition entre ces commerçants et ces gestionnaires, les premiers dénonçant la hausse de la rentabilité de ces centres à leur détriment. Les centres commerciaux, plébiscites par les Français. Même si ce conflit, qui couve depuis des années, se traduit par des procédures juridiques – certains commerçants refusant de payer les cotisations aux associations, chargées d’animer les centres commerciaux ; cotisations, pourtant obligatoires par contrat – , les centres commerciaux continuent à attirer les consommateurs, et tout est fait pour s’adapter aux exigences nouvelles : désormais, les ouvertures font une large place à l’écologie et au développement durable. Pas étonnant donc, que le centre Commercial de Sens, conçu par l’architecte Claude Parent à la fin des années 60, ait été inscrit Monument Historique. Le ministère de la culture souhaitait conserver une des dernières expressions complètes de la théorie de la fonction oblique – les rampes d’accès en béton du centre en sont une formidable expression -, établie par Claude Parent avec Paul Virilio. Comme quoi, il sera bientôt possible de faire ses courses tout en se cultivant…Le centre commercial a donc de beaux jours devant lui.
Les centre commerciaux sont responsable de la hausse des prix et leurs marge ne cesse de croitre au détriment des producteurs et des consommateurs
Oui d’autat plus qu les grands groupes de distribution se sont emparés du secteur à travers des sociétés foncières ….le beurre et l’argent du beurre…
Et pourquoi l’État ne fait rien tout en sachant tout cela?surement que y en qui sont directement intéressé?
Les centres commerciaux, plébiscites par les Français,les centres commerciaux continuent à attirer les consommateurs,évidement on a surtout pas le choix ou si peut? et en plus tout ce l’ont mange et a moitié pourri.
LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.