Le stress est présent chez tout le monde. En effet, chaque individu a ressenti un jour dans sa vie et même parfois plusieurs fois dans une même journée les effets de ce que l’on appelle communément le stress. Alors pour compenser cette sensation pour le moins désagréable, certaines personnes mangent plus qu’à l’accoutumée. Chez d’autres, au contraire, le stress provoque une diminution de l’appétit telle qu’ils ne peuvent plus rien avaler.
Les gestes et mouvements d’une personne sont en général significatifs de son stress. Aussi, en période d’examen, et surtout aux oraux, car l’oral provoque chez beaucoup d’étudiants un stress dix fois supérieur au stress de l’écrit, je vois mes étudiants se dandiner d’un côté et de l’autre de la chaise, boire des quantités d’eau incroyables car ils ont la bouche sèche. Certains ont mal au ventre, et d’autres malheureusement perdent complètement le fil de ce qu’ils avaient à dire. De bons étudiants toute l’année peuvent perdre totalement leur moyen le jour d’un partiel.
Apprendre à gérer son stress est donc important, mais ce n’est pas pour autant facile. Certaines personnes réagissent excessivement face à un stress; les personnes les plus émotives en particulier. Ce fait rend leur vie difficile, autant au travail qu’ailleurs.
Pour les salariés, je ne sais pas trop comment faire disparaitre ou bien du moins atténuer un stress du à un entretien avec son supérieur, ou bien avec un collègue avec lequel les relations sont tendues. Le problème, c’est que pour beaucoup, le travail à une place importante, puisqu’ils y passent toute la journée. Peu parviennent à mettre de côté une journée de travail qui s’est mal passée lorsqu’ils rentrent chez eux le soir.
Pour les étudiants en revanche, ce que j’essaie de leur apprendre, c’est que le stress peut se contrôler un peu. Aussi, il est très mauvais de réviser 5minutes avant le passage à l’oral. Pour les meilleurs d’entre eux, c’est le stress qui les poussent à "réviser une dernière fois", mais ceci est très mauvais pour la mémoire. Les choses s’embrouillent et c’est ainsi que malheureusement, on commet des erreurs.
Au contraire, se détendre et passer un bon moment avec ses camarades de promotion ou ses amis avant un examen est la meilleure des choses à faire pour arriver détendu. Et c’est ce que je leur conseille chaque année.