Le stévia est un édulcorant naturel qui n’apporte aucune calorie et qui a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre. C’est une véritable aubaine pour les diabétiques ! 

La différence, avec les autres édulcorants qui sont déjà utilisés, est que le stévia provient d’une plante. Il n’est donc pas question de fabrication chimique ou de synthèse de molécules. 

Son Origine

Le stévia est un petit arbuste originaire du nord de l’Amérique du Sud (Brésil, Paraguay) où il est utilisé depuis des siècles. Cette plante est cultivée maintenant un peu partout dans le monde : aux Etats-Unis, au Japon…

Il a fallu attendre le XXème siècle pour que l’industrie commence à s’intéresser aux pouvoirs sucrants de cette plante.

Le processus de fabrication est simple : on fait sécher les feuilles et on les réduit en poudre. Le stévia est commercialisé sous forme de poudre, en liquide ou en tablettes. Il est possible de l’acheter dans des boutiques spécialisées en aliments bio.

Quelle sera son évolution dans le temps ?

 

Commercialisation

Le stévia n’apportant aucune calorie, il aurait tendance à faire baisser le taux de glucose dans le sang. Il est efficace dans le cas d’une personne qui serait diabétique et pour lutter contre l’obésité, l’hypertension, les caries dentaires… 

Le seul bémol à son utilisation, jusqu’à maintenant, serait un impact négatif sur la fertilité. Après des études approfondies, l’OMS a conclu en 2006 qu’aucun effet néfaste n’avait été recensé dans ce domaine.

Selon une étude, le stévia prendrait d’ici cinq ans 25% des parts du marché des édulcorants. Ce marché intéresse bien évidemment les grosses entreprises mondiales, à fort potentiel telle que Coca-Cola, qui lance une nouvelle recette de Fanta à base de stévia contenant 30% de sucres en moins. Les gros groupes produisant du chocolat se mettent également sur ce marché fort alléchant !

Réglementation

En 2008, l’OMS a fixé la dose journalière acceptable d’extrait de stévia à 4 mg par Kg de poids corporel. Le rébaudioside A (poudre extraite du stévia) est agréé en France depuis septembre 2009 en tant qu’additif alimentaire.

Le stévia remplacera-t-il le sucre dans l’avenir ? 

Certes ses vertus sucrantes, avec un apport en calories pratiquement nul, sont intéressantes. Se faire plaisir sans grossir ! Une aubaine !

Mais attention à l’effet pervers : une consommation uniquement limitée au stévia pourrait entraîner une carence alimentaire et nuire au bon fonctionnement de l’organisme.