De plus en plus de cas de « stalking » sont révélés, une forme de harcèlement réalisé par une personne qui se dit amoureuse.

 On parlait souvent du « stalking » en ce qui concerne les stars, traquées par des fans amoureux. Stalk veut dire d’ailleurs « traque » en anglais, et celui qui traque pense que sa victime et lui sont éperdument amoureux. Nombreux sont les acteurs ou chanteurs qui ont été victimes de cette obsession, certains en sont même mort, assassinés par les « stalkers », mais le commun des mortels peut aussi le subir. Les États-Unis ont créé une loi contre cette obsession qui rend la vie impossible, mais également la Belgique ou l’Italie.

Pour être victime de « stalking », parfois il suffit d’un sourire, et d’une personne du sexe opposé qui souffre de problèmes psychiques, souvent ils souffrent d’érotomanie, ou d’un trouble de la personnalité. Le ou la « stalker » importune ensuite sa proie, avec des lettres, des coups de téléphone, ou plus graves, des menaces. La victime est sélectionnée parmi les proches, les connaissances, le voisinage, elle peut être également une ancienne amoureuse, ou une conquête qui l’a éconduit. Il y a plus d’hommes que de femmes qui harcellent de cette façon. Impossible de porter plainte pour harcèlement, car ce cas n’est pris en compte que dans le cadre professionnel. Le harceleur ne comprend pas que l’on puisse le repousser, restant sourd aux menaces ou aux refus. Si le nombre de ce type de persécution augmente, la France devra peut-être suivre l’exemple de ces voisins et créer une loi pour protéger les victimes.

Internet est en plus un outil qui peut aider le « stalker », étant ainsi possible de tout connaître de sa victime, puisque la vie est affichée sur la toile grâce aux réseaux sociaux. Il faut rapidement dénoncer ce type d’attitude pour que cela ne prenne pas des proportions ingérables par la suite. Le stalking, un phénomène qui arrive aussi en France.