Durant la période hivernale, nous sommes beaucoup à voir la vie en noir, à ressasser les mauvaises périodes de notre vie, à retenir uniquement ce qui ne va pas dans notre vie, bref à déprimer, tout simplement. Les petites dépressions de ce type sont courantes et beaucoup trop de gens ont trop vite tendance à courir chez leurs médecins qui leur prescrivent également des antidépresseurs. Les antidépresseurs sont prescrits à une quantité incroyable et la plupart du temps (pas tout le temps bien sûr), mais souvent je dirais, les problèmes peuvent être résolus d’une autre manière.

En effet, je préconise de ne pas arrêter le sport durant l’hiver, et ce, pour beaucoup de raisons. D’une part, pour éviter la déprime de l’été.. Je m’explique: l’hiver, on sort moins, on fait moins de sport, on s’empiffre davantage. Et quand vient l’été, eh bien on ne rentre plus dans son maillot! Ce commentaire est valable autant pour les femmes que pour les hommes, même si c’est peut être moins flagrant pour vous messieurs! Pour éviter cela, rien de tel que de faire attention à soi et à son corps, et sans que cela ne devienne une obsession, car il faut aussi se faire plaisir, garder la ligne et s’assurer un moral d’acier quand l’été arrive.

D’autre part, le sport, eh bien, ça fatigue! Logique, me direz vous!. Oui, mais tout cela va ensemble. Si on est fatigué, de ce que l’on appelle la "bonne fatigue", eh bien on dort mieux la nuit, on a moins le temps pour penser à ce qui ne va pas dans notre vie, et donc on déprime moins. Certains d’entre vous trouveront peut être ceci un peu simpliste, mais je pense sincèrement que le sport ne fait pas du bien qu’au physique. L’organisme tout entier, le mental en lui même change véritablement lorsque l’on s’astreint à pratiquer une activité physique régulière.

Pour ceux qui n’aiment pas du tout le sport, il suffit d’aller se promener un peu, de passer quelques heures à se vider la tête au grand air pour se sentir mieux ensuite. C’est aussi une forme d’activité physique. Le sport, c’est la santé, physique et mentale, ne l’oubliez pas!