Alain Robert, le Spiderman français, comme il aime à s’appeler lui-même, a été arrêté à Kuala Lumpur (Malaisie) le 1er septembre dernier, pour avoir escaladé à mains nues une des tours jumelles Petronas.
C’était sa troisième tentative sur les tours jumelles, hautes de 452 mètres. Aux deux premières, il avait été interrompu par des gardes de sécurité. Cette fois-ci, il a réussit.
Il a ensuite été arrêté par la police de Kuala Lumpur. Il ad éclaré qu’il avait beaucoup de respect pour la Malaisie, mais qu’escalader les tours Petronas était un rêve pour lui, et qu’il avait du revenir pour terminerc e qu’il avait commencé.
Alain Robert, 47 ans, grimpeur aux mains nues, n’en est pas à sa première escalade urbaine. Il est un des plus grands spécialistes du genre dans le monde. Il est même le recordman mondial de tours et monuments escaladés à mains nues (plus de 70). Il a déjà été arrêté et emprisonné dans divers endroits du monde pour ses exploits. Son palmarès va de la tour Eiffel (Paris, 313m) à la Sears Tower (Chicago, 443m),en passant par le Taipei 101 (Taiwan, 508m).
Il se sert des châssis de fenêtres, des tuyauteries, ou de tout ce qui peut l’aider, et il déclare souffrir du vertige.
Devant le juge, il a plaidé coupable et a juste été condamné à payer une simple amende, après avoir promis au juge qu’il ne tentera plus d’escalader une tour à Kuala Lumpur.