Dans de récents sondages, 93% des français avouaient ressentir une surmédiatisation de la vie privée du Président Sarkozy. Les diverses mesures prises par son gouvernement et la majorité UMP du Parlement, n'ont pas fait que des heureux : franchise médicale, retour de la taxe télévisuelle pour les handicapés, mais également des déplacements et déclarations perçus comme des provocations… Il fallait s'attendre à un retour de manivelle !

Les municipales représenteront-elles cette sanction des français à l'égard d'un dirigeant qu'ils abandonnent de plus en plus selon les statistiques ? C'est en tout cas ce qu'annonce un  sondage du CSA qui décrit la Gauche (PS, PC, Verts et divers gauche) comme gagnante au niveau national, devant l'UMP. Ce sondage paru aujourd'hui dans "Le Parisien" et "Aujourd'hui en France", prête aux français une moyenne nationale de 46% d'intentions de vote à Gauche, contre 40% à Droite.
 

 

3 chiffres sont tout de même assez parlant :

 

  • 56% des sondés déclarent qu'ils voteront en fonction de considérations purement locales, sans stratégie pour ou contre l'UMP,
  • 23% annoncent qu'ils voteront contre l'UMP, peu importe le candidat,
  • 16% annoncent qu'ils voteront UMP, pour soutenir le Président, 
 
La première question qui nous vient à l'esprit est : "Peut-on faire confiance à ce sondage ?". On a souvent vu d'incroyables retournements de situation. Mais surtout, quelle est la valeur d'un sondage qui nous donne une moyenne nationale ? Si la Droite remporte les villes symboliques et  la Gauche, tous les villages de France, peut-on parler d'une "victoire" de la Gauche ?
 
Dernièrement, les leaders socialistes, dont Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn, ont appelé à un vote sanction contre le Parti du Président. Seront-ils suivi ? La conjoncture actuelle nous ferait penser que "oui", mais seul le temps nous le dira. Et quand bien même la Gauche remporterait une éclatante victoire, cela ne changerait pas la politique sarkozyste…