Première analyse du premier tour. En ce qui concerne les grandes villes, donc plus politisées que les hameaux, c'est une défaite pour l'UMP de l'imprésario Nicolas Sarkozy, protecteur des chanteuses hard discount. L'UMP rasait les murs dimanche soir. «Les résultats sont plutôt médiocres… Ce n'est pas l'Apocalypse mais c'est vrai que ce ne sont pas de très bons résultats…»
 
L'UMP espère un miracle, un sursaut au second tour, en appelant à la mobilisation des UMPistes sur des thèmes locaux puisque sur le plan national, c'est la débâcle. Le QG de La Boétie à Paris était désert. Les militants et la plupart des cadres du parti s'étaient barrés. Au QG du parti de Nicolas Sarkozy, l'ambiance était digne d'un enterrement. Diantre, cela contrastait bigrement avec l'euphorie et l'ambiance survoltée au soir des victoires de la présidentielle en mai et des législatives en juin 2007 !

 

Les ténors appellent donc à la mobilisation générale. En principe, c'est un mauvais signe. Alain Marleix, le général UMPiste et le porte-drapeau Yves Jego, ont appelé «à la mobilisation générale et totale» dimanche prochain et ont invité les centristes à la vigilance… François Fillon en bégayait. Là, ça annonce franchement le déluge. Patrick Devedjian, le secrétaire général de l'UMP, a admis la défaite en tentant de la minimiser. La Sarkozie est-elle déjà en train d'exploser ? […/…]


Dans nos villages ou hameaux bien sympathiques comme Le Donjon en Auvergne, où on attache une grande importance à une certaine morale, les photos de Carla Gilberta Bruni-Tedeschi s'exhibant à poil partout, le troisième mariage avec une chanteuse nul (le mariage, pas la chanteuse !), un traité européen imposé contre la volonté des citoyens, un pouvoir d'achat en dégringolade, un Euro filant vers Andromède, des prix qui décollent (certains prix, si on compare avec l'ex-Franc, ont augmenté de… 200 % !), un président qui s'augmente son salaire de 200 % alors que les salaires ont reculé par rapport à ceux de l'époque de l'ex-Franc, les gosses présidentiels venant d'un peu partout qui s'accumulent et les crises de colère de Nicolas insultant les Français en Bretagne ou au Salon de l'Agriculture ont été très mal digérés. Le Donjon de la droite vacille, la Bastille pourrait tomber.

La participation se situera entre 68% et 70%, elle était d'un peu plus de 65% aux municipales en 2001. Selon Michèle Alliot-Marie, «le deuxième tour clarifiera le jeu des alliances…» C'est un aveu ou Noutnoute se fait moinesse. Pierre Lellouche admet un «vote sanction» surtout dans les grandes villes. Le Réveil des Marmottes suggère de nouvelles directives ou rustines à la Constitution histoire de faire comme le chef Nicolas Sarkozy: a) Toutes les femmes de ministres et toutes les ministresses devront se balader à poil… b) Vous devez insulter vos voisins au moins une fois par jour… c) Mariez-vous avec des chanteuses n'ayant pas la nationalité française et sans publier les bans… d) Faites-vous élire sous des pseudonymes… e) Augmentez vous vous-mêmes votre salaire de 200 % au moins une fois par semestre. f) Le mensonge étant la plus belle vertu, évitez de dire la vérité aux gens. g) Piquez au moins une crise de nerfs par jour, ça les dénoue. h) Si votre 3e presque-femme est une ex-Top Model et chanteuse à la guitare ultra-sèche, faites financer son retour médiatique par les contribuables et payez-lui un ampli… Ces directives vont sans doute vous inciter à voter UMP dimanche prochain, sinon, faites comme les femmes du président: n'allez pas voter.

 

Mike