Nostalgie quand tu nous tiens! Voilà que la troupe initiale du spectacle « Notre Dame de Paris » se reforme et remet le couvert. Les premières dates dans les pays de l’Est sont un succès.

La comédie musicale « Notre Dame de Paris » de Luc Plamondon et Richard Cocciante est sans aucun doute la première qui a ouvert la porte aux multitudes d’autres: « Les 10 commandements », « Roméo et Juliette », ou la dernière en date « Mozart ». Ce fut un vrai choc en 1998 pour les Français, qui découvrent un genre plutôt mal connu jusque-là dans le pays. La troupe initiale composée d’Hélène Ségara, Daniel Lavoie, Garou, Patrick Fiori ou Julie Zenatti a connu un vrai succès, et a permis de faire découvrir de beaux talents. Ce spectacle a tourné durant des années dans le monde entier, avec des nouveaux chanteurs et même une version anglaise. Depuis, nombreux étaient les fans qui souhaitaient que cette troupe initiale revienne avec ce spectacle, et leur rêve semble enfin pouvoir se réaliser.

En décembre quelques dates ont été présentées à Kiev, Moscou ou St Pétersbourg, avec la troupe initiale au grand complet, mais sans les costumes et les décors du spectacle original. Le tout est accompagné par l’orchestre National d’Ukraine, mené d’une main de maître par le chef d’orchestre canadien Guy St-Onge.

Le succès est tel que les producteurs pensent de plus en plus à de nouvelles dates, mais cette fois-ci en France. Ce nouveau spectacle est en fait plus un concert, avec l’ensemble des chansons qui ont fait la renommée de la comédie musicale : « les cathédrales », ou « belle ». Ce retour demandé depuis longtemps était difficile, car les chanteurs sont devenus par la suite de vraies stars, mais l’effet depuis s’est amoindri, et plus de 10 ans après, les agendas de Fiori, Ségara ou Garou sont moins surbookés. Ce coup de pub devrait surement donner un coup de fouet à leur carrière. Les fans de la 1ere heure vont être ravis, mais ceux qui en ont marre du « réchauffé » vont devoir se boucher les oreilles !