Journée mondiale contre le cancer le 4 février 2011

Encore de nos jours malgré le dépistage, l’évolution des recherches et des traitements le cancer est la 1ère cause de mortalité dans le monde. Une journée mondiale aura donc lieu le jeudi 4 février 2011 à travers le monde afin de sensibiliser le grand public sur la prévention et éviter tout ce qui peut provoquer un cancer !



L’OMS estime que le cancer fera 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise et si la population ne se prend pas mieux en charge. En effet on vit dans un monde où l’on multiplie les risques d’être victime d’un cancer car on ne prend pas soin de notre corps, ni de notre vie. On est trop stressé, on mange mal, on boit et fume beaucoup trop, on ne dort pas assez ou pas correctement, on consomme trop de médicaments, on utilise trop d’appareils électromagnétique bref on fait tout pour se rendre malade ou presque. Le slogan de la journée mondiale contre le cancer de cette édition est bien choisi puisqu’il incite à se prendre en charge afin de prévenir d’un éventuel cancer. « Prévenir la maladie, c’est aussi possible » sont donc les mots d’ordre de cette nouvelle édition de la journée du cancer qui aura lieu un peu partout dans le monde y compris en France. A cette occasion, l’ARC, l’association pour la recherche sur le cancer, ouvrira le 4 février une plate-forme de connexion entre grand public et chercheurs qui échangeront sur ce fléau mondiale www.questions-chercheurs.com !

Avant on pensait que le cancer était inévitable, une maladie qui tombe sur n’importe qui au hasard et dans certains cas c’est vrai mais pas tous. En effet environ 20%, et c’est déjà beaucoup, des 12 millions de cancers diagnostiqués chaque année sont attribués à des infections virales ou bactériennes. L’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) rappelle que « les cancers provoqués par des infections virales ou bactériennes peuvent être évités grâce à des stratégies pouvant être mises en œuvre dans le monde entier, telles que la vaccination ou certains changements de mode de vie, des pratiques et comportements sains, ainsi que d’autres mesures de prévention ». 20% c’est peu mais beaucoup à la fois alors pourquoi ne pas prendre ces mesures de précaution ! C’est là un problème autant mondiale que personnel car c’est à chacun de prendre ses responsabilités. La journée mondiale est là aussi pour rappeler cet état de fait :Chacun doit prendre ses responsabilités face aux risques de cancer y compris pour ses enfants.

Et vous que faites-vous pour vous protéger ou votre famille contre des maladies graves comme le cancer ? Vous ne fumez pas ? Vous ne buvez pas ? Vous avez une bonne hygiène de vie et alimentaire ? Vous protégez vos enfants du soleil ?Si ce n’est pas le cas réfléchissez au 20% de 12 millions de cancers diagnostiqués qui peuvent être éviter avec quelques efforts !