Lundi 26 novembre 2012, cette date marque l’ouverture du sommet annuel sur climat. Pour cette dix-huitième édition, nous nous retrouvons donc au Qatar. Durant près de deux semaines, les débats vont être centrés sur le climat et le réchauffement climatique.
Les écologistes viennent de dénoncer haut et fort leur mécontentement. En effet, il est raisonnablement difficile de voir un sommet sur le climat se tenir dans un des plus gros pays pollueur de la planète ! Certains, au contraire y voit une bonne opportunité de sensibiliser le gouvernement à cette question.
Qu’importe, le sommet vient de débuter et déjà les pessimistes se font entendre. En effet, pour beaucoup, ce sommet n’est qu’une façade afin de se donner bonne conscience. Des débats et discussions stériles puisqu’il est à prévoir qu’aucune extension concernant le protocole de Kyoto ne sera envisagée…
Pour rappel, le protocole de Kyoto consiste en un traité international ayant pour but la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce traité est entré en vigueur le 16 février 2005 et fut ratifié par cent soixante-huit pays en 2010. Son échéance est arrivée. En effet, il était prévu dans le traité une période courant de 2008 à 2012 afin de réduire de 5.2% les émissions de gaz à effet de serre.
Il va de soi que si ce traité n’est pas renouvelé pour une période plus large, les pays vont s’en donner à coeur joie et recommencer à polluer comme auparavant. Il n’y a pas de place pour des problèmes d’ordre environnementaux, seul les profits, bénéfices et tout autre rapport à l’argent importe en ce moment. L’urgence climatique clamée haut et fort par l’ensemble de la communauté scientifique devra attendre que l’économie se relève. Peut être en 2015… Rien n’est certain.
Tempête, ouragan, tsunami, tremblement de terre, tous ces changements "anormaux" n’inquiètent personne au sein des gouvernements ! La nature de venge de tant d’années de mauvais traitements, faut-il de nouveau attendre qu’une catastrophe d’une envergure sans précédent frappe notre planète pour que les problèmes environnementaux soient pris au sérieux ? !
C’est bien joli tout ça, mais si personne ne respecte les protocoles signés, à quoi ça sert ?
rien, c’est bien là tout le problème !