Le saviez vous ? Le sommeil préserve la mémoire; d’où l’efficacité des siestes afin de retenir quelque chose que l’on vient de lire et relire. Dormir soulage l’esprit, et nous amène a nous ressourcer, que ce soit de manière intellectuelle ou psychologique >> La nuit porte conseil ! << et cela aide notre cerveau a mieux assimiler les informations de la journée.
En effet, le sommeil est divisé en plusieurs phases. Les deux premières permettent de regrouper les connaissances acquises, pour menerau sommeil paradoxal.
Les informations acheminent vers le cortex frontal, partie cérébrale,pour qu’ainsi soient renouvelée notre mémoire au réveil.
La sieste est recommmandée la journée, pas plus de 20 min, après avoir appris un stock d’informations, afin de réparer les failles de la mémoire. Le cerveau a besoin de se tenir en forme, et le manque de sommeil génère stress, fatigue et ne consolide pas la mémoire.
En conclusion, le sommeil permet d’assurer bonne humeur, forme, il optimise notre faculté a apprendre et il stimule notre organisme.
Quelques conseils pour mieux dormir:
– garder un sommeil régulier;
– manger léger le soir;
– se détendre au mieux;
– et enfin, se laisser guider par le sommeil, aller se coucher dès que l’on sent les signes de fatigue!
Bon et bien : Bonne nuit à vous 😉