Le soleil: ami et ennemi

Depuis des années les médecins ne cessent de le répéter : il faut se méfier du soleil!

Certes, mais il faut rappeler aussi que le soleil est indispensable pour notre santé.

Le beau temps arrive et la première chose que nous rêvons tous de faire c’est de se mettre enfin au soleil pour en profiter au maximum. Mais prudence, nous le savons dorénavant, une exposition répétée et intensive au soleil peut être dangereuse, avec comme principal résultat le cancer de la peau appelée aussi mélanome. Le corps possède un capital soleil, et des coups de soleil pris dés l’enfance le réduit considérablement, c’est pour cela qu’il faut protéger au maximum les enfants. Les adultes aussi doivent se protéger et éviter les coups de soleil, et puis cela favorise le vieillissement prématuré de la peau.

Bon tout cela nous l’avons bien compris, il faut s’abstenir de s’exposer entre 12 et 14 heures, et les enfants doivent porter casquette, tee-shirt et écran total dont l’application doit être renouvelée toutes les deux heures, mais le soleil a aussi des actions bénéfiques ! La plus connue est que le soleil, et en particulier les rayons UVB, favorise la synthèse de la vitamine D, indispensable pour nos os, mais qui réduirait aussi le développement du cancer du sein, de la prostate, des maladies cardiovasculaires et même de la sclérose en plaque. Autre bienfait du soleil, sur notre humeur cette fois-ci grâce à sa lumière, et les dépressions de l’hiver en sont le plus bel exemple.

Le soleil est donc essentiel à notre vie, mais comme d’habitude il s’agit de ne pas en abuser. Se mettre au soleil doit se faire avec précaution et avec des protections afin de bronzer intelligemment. Vive l’été!

Une réflexion sur « Le soleil: ami et ennemi »

  1. Très bon résumé de la situation. Mais je tiens à préciser, en tant que stagiaire en médecine, qu’une exposition de 10 minutes au soleil suffit amplement à former le stock de vitamine D nécessaire pour la journée. Donc mesdames et mesdemoiselles, ne profitez pas de l’excuse de la vitamine D pour lézarder des heures au soleil vous le payerez en vieillissant, les rides apparaîtront beaucoup plus vite et elles seront plus difficiles à traiter, même avec les crèmes miracles. Alors pas trop de bronzette et surtout avec crème solaire, qui contrairement à la rumeur, n’empêche pas de bronze!!

Les commentaires sont fermés.