A l’heure du développement des énergies renouvelables, le débat reste ouvert pour savoir quelle sera l’énergie de demain la plus performante ? L’énergie solaire qui recueille en la matière l’engouement des français, semble aujourd’hui la mieux positionnée.
Lorsqu’on prend conscience qu’avec
Même si l’investissement de départ est relativement élevé, il faut savoir que cette énergie a l’avantage d’être illimitée, gratuite et disponible partout et pas seulement dans les déserts le plus chauds, ni les zones les plus exposées aux rayons du soleil.
Cette énergie naturelle semble être une solution efficace pour remplacer le pétrole. Le soleil diffuse chaque année sur terre plus de 40 000 fois les besoins en énergie de l’humanité, c’est donc une énergie surabondante et inépuisable. Elle peut produire à la fois de l’eau chaude sanitaire, avec des panneaux solaires thermiques, ou de l’électricité avec la technologie photovoltaïque. Elle ne génère en plus aucune nuisance et contrairement aux éoliennes, l’impact des installations sur l’environnement est nul.
Dans un pays comme
Les particuliers et les collectivités locales sont conscients de l’intérêt de cette énergie solaire et les pouvoirs publics prennent des mesures pour faciliter les installations de panneaux solaires dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
En 2009, le nombre des installations photovoltaïques était de 25 000, alors qu’il n’y en avait que 550 en 2004.
En France, il suffirait d’installer des modules photovoltaïques sur le seul côté sud des toits, pour pouvoir produire toute l’énergie électrique nationale, cela peut devenir réalité dans les années à venir si le marché solaire se développe aussi largement qu’en Allemagne.
L’énergie solaire ne peut-être utilisée qu’à domicile car il est difficile de la stocker pour d’autres utilisations.
Le gros problème de l’énergie est pour les transport: on ne peut pas envisager des véhicules solaires car le rendement des capteurs solaires est trop faible pour alimenter des véhicules dignes de ce nom.
Après intervient le lobbying: je ne pense pas qu’EDF voit d’un bon oeil le développement du solaire car après qui va financer le PS?
Il suffirait en effet de ….. Voici ma question : l’immeuble dans lequel je suis propriétaire d’un appartement (copropriété) dispose d’une toiture en pente douce qui a été aménagée en terrasse . Selon le règlement de copropriété et l’état descriptif de division , cette toiture-terrasse est partie privative . Cette situation était acceptable aussi longtemps que l’on ne pouvait utiliser une telle surface que pour s’y amuser, recevoir des amis , etc… La terrasse n’étant accessible qu’en traversant l’appartement du propriétaire des combles . Aujourd’hui,l’ensemble des propriétaires pourraient « profiter » de cette toiture qui était à l’origine une partie commune, et ceci sans traverser l’appartement !! . Pour aller dans le sens de votre article , y a-t-il des dispositions légales qui faciliteraient la requalification de cette terrasse en partie commune ……..150 M2 , plein sud ! en Alsace dont on connait l’ensoleillement !!!!!