A l’heure du développement des énergies renouvelables, le débat reste ouvert pour savoir quelle sera l’énergie de demain la plus performante ? L’énergie solaire qui recueille en la matière l’engouement des français, semble aujourd’hui la mieux positionnée.

Lorsqu’on prend conscience qu’avec 20 m2 de panneaux photovoltaïques il est possible de produire l’équivalent de la consommation d’un foyer en électricité on peut comprendre que de nombreuses personnes fassent le choix de cette énergie verte pour leur habitation en se faisant installer des panneaux sur leur toiture.

 

Même si l’investissement de départ est relativement élevé, il faut savoir que cette énergie a l’avantage d’être illimitée, gratuite et disponible partout et pas seulement dans les déserts le plus chauds, ni les zones les plus exposées aux rayons du soleil.

 

 

Cette énergie naturelle semble être une solution efficace pour remplacer le pétrole. Le soleil diffuse chaque année sur terre plus de 40 000 fois les  besoins en énergie de l’humanité, c’est donc une énergie surabondante et inépuisable. Elle peut produire à la fois de l’eau chaude sanitaire, avec des panneaux solaires thermiques, ou de l’électricité avec la technologie photovoltaïque. Elle ne génère en plus aucune nuisance et contrairement aux éoliennes, l’impact des installations sur l’environnement est nul.

 

Dans un pays comme la Francequi manque de ressources énergétiques, la solution solaire semble idéale, même si l’ensoleillement n’est pas aussi performant qu’en Italie, Espagne, Portugal et en Afrique, elle reste tout de même le cinquième pays le plus ensoleillé d’Europe.

 

Les particuliers et les collectivités locales sont conscients de l’intérêt de cette énergie solaire et les pouvoirs publics prennent des mesures pour faciliter les installations de panneaux solaires dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

En 2009, le nombre des installations photovoltaïques était de 25 000, alors qu’il n’y en avait que 550 en 2004.

 

En France, il suffirait  d’installer des modules photovoltaïques sur le seul côté sud des toits, pour pouvoir produire toute l’énergie électrique nationale, cela peut devenir réalité dans les années à venir si le marché solaire se développe aussi largement qu’en Allemagne.