Le soja accusé de diminuer la qualité du sperme ?

C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs Américains.

 

Selon les résultats de leurs recherches, ils affirmeraient qu'une forte consommation de produits à base de soja pourrait diminuer la fertilité masculine.

Cette étude réalisée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health sur une centaine d'hommes, affirment que les isoflavones contenus dans le soja ne semblent pas bénéfiques à la production de sperme. En effet l'isoflavone est un composant organique similaire à de l'oestrogène (hormone sécrétée par les ovaires).

Ces hommes ont pris pendant trois mois, une quinzaine de produits à base de soja.

Et ceux qui s'étaient alimentés le plus en soja, comptaient moins de spermatozoïdes/ml.

 

Des études avaient déjà été faites sur des animaux, comme la souris,

Le chercheur Jorge Chavarro, principal auteur de cette étude précise :

– " C'est la première étude confirmant chez les humains, le lien déjà trouvé chez les animaux entre soja et affaiblissement du sperme ".

 

Comme leurs collègues Américains la veille, les producteurs européens de soja ont contesté hier les résultats de cette étude qu'ils estiment incomplète.

Pour eux, l'étude n'a pas déterminé quels autres aliments et facteurs environnementaux auraient pu affecter directement la numération du sperme.

Ils soulignent notamment que des études ont montrés que le soja peut réduire le cholestérol et stimuler la fonction cognitive, ainsi que protéger contre le cancer de la prostate.

 

Soja ou pas soja, OGM ou pas OGM des études prouvent les effets secondaires d'un aliment, d'une plante pour être aussitôt démenti par les producteurs.

 

Alors où est la vérité, quels sont les bienfaits réels et les effets néfastes qu'une plante, un aliment peuvent produire sur notre corps.

Faut-il croire les chercheurs ou bien les producteurs qui eux semblent plus intéressés par l'écoulement de leur céréales.

 

Comment s'y retrouver dans toutes ces affirmations et contestations ?

 

3 réflexions sur « Le soja accusé de diminuer la qualité du sperme ? »

  1. des references!!
    Tres intéressant… si c’est sérieux.

    Il est dommage que vous ne publiez pas les noms des chercheurs , en plus de chavarro, le nom et la date de leur publication. Car, en l’état, on ne peut se servir de votre article dans un argumentaire.

  2. SUITE-SUR-L’AFRIQUE-AU-SUJET-DU-SPERME
    l’afrique a des secret avec la nature que la vie profane en occident m’ecconais,du au faite que l’afrique est pauvres,mes pas au niveau du savoires,tout nos avancer en pharmacopee vienent des contrees eloigner de l’occident

Les commentaires sont fermés.