Comme on le sait, l’équipe de France de football a été éliminée en quart de finale de l’Euro et quelques joueurs ont eu un comportement condamnable pendant cette compétition, comportement qui a heurté beaucoup de monde. Depuis, ils sont nombreux « les procureurs » qui tirent à vue sur cette équipe ! Il en est un  – qui dérape parfois politiquement – qui ne les a pas manqué hier matin dans sa chronique de RTL, qu’il  poursuit jusqu’à la rentrée, c’est « le sniper du PAF «  bien connu » : Eric Zemmour…

 

(Capture d’écran sur vidéo Dailymotion /RTL)

 

C’est une véritable « mise à mort verbale » à laquelle il s’est livré contre ces joueurs ! Si l’on préfère, c’est à une virulente critique morale qu’il s’est livré.

Faut dire qu’il a du coffre pour ce genre d’exercice !

Ecoutez-le…

 « ils sont 11 sur le terrain, mais c’est bien la seule preuve qu’ils jouent au football. Ils forment une équipe, mais leurs passes n’arrivent jamais à leurs partenaires. Ils portent le maillot de la France sur les épaules, mais ils s’en moquent comme de leur dernière Ferrari : ils roulent sur l’or, pas sur le tricolore »…

… « Ils ont une mentalité de petits fonctionnaires à deux ans de la retraite dans une petite collectivité locale, mais ils ont des revenus de traders avant la crise des subprimes. On nous dit qu’ils jouent pourtant, fort bien même, dans leurs clubs respectifs : au Bayern, à Chelsea, au Real… On comprend : qui paye commande »…

… « Messieurs, allez-vous-en ! Ôtez ce maillot qui n’a pas de sens pour vous, oubliez-nous comme on vous oubliera. On se consolera sur Internet avec les coups francs de Platini et les dribbles de Zidane, on les montrera à nos enfants en leur disant, les yeux émus : C’était ça, l’équipe de France ! Ils nous répondront, émerveillés : Ah oui, trop fort ! Rentrez dans vos pénates de milliardaires et laissez-nous à nos souvenirs, vous n’en êtes pas dignes ! »…

En dehors de l’expression « un peu dure » qui le caractérise, on pensera qu’il a raison sur l’aspect financier qui a forcément une mauvaise influence sur ces joueurs de football, qui ne semblent pas apprécier la valeur de l’argent ! Leurs manières aussi, comme Nasri et d’autres n’est pas acceptable. Ils ne peuvent pas non plus avoir valeur d’exemple pour la jeunesse !

Mais faut-il brûler cette équipe de France pour des motifs « plus ou moins politiques » ? On avait tellement sacralisé l’équipe de France qui avait remporté la coupe du monde en 1998 ! Grâce à la victoire, on en avait fait le reflet de la société française diversifiée ! Mais la victoire n’étant plus au rendez-vous, l’opinion se retourne, comme si elle se regardait dans un miroir, comme si elle retrouvait des ressemblances avec des thèmes portés par un parti extrémiste lors d’une campagne électorale récente ! Quand la France ne gagne pas, c’est la fautes à ceux qui sont d’origine étrangère, qui ne vivent pas chez nous et qui ont plus d’argent que nous, etc… Une équipe de jeunes footballeurs qui encaisseraient des buts peut-elle raisonnablement devenir la honte d’un pays ? Drôle de société qui tombe dans ce travers !

Non. Nasri, Menez et les autres n’ont pas porté atteinte à l’honneur national ou à l’image de la France. Ils se sont fait mal à eux-mêmes et à leur carrière ! On peut bien sûr être consternés par leur attitude lors de l’euro, mais de là à leur instruire un procès de « haute trahison à la nation », comme le fait le sniper Zemmour, ou quelques autres chroniqueurs d’après match, ce n’est peut-être pas une obligation ! Et pourtant, j’ai bien peur que, pour une fois, Zemmour fasse l’unanimité, mais cela ne me paraît pas normal et acceptable !

 

Sources : RTL, Le Nouvel Observateur