Je souhaite écrire cet article pour parler d’un chien qui me tient à coeur, le Shar-pei, pas assez connu, mise à part pour ses plis.

Tout d’abord, son apparence physique :  C’est un chien robuste, solide avec des poils très court. Il a une grande tête par rapport à son corps, un crâne large et plat. Rides abondantes et fines recouvrant son front et la région orbitale, se prolongeant vers le bas pour former des plis. Ses yeux sont petits, enfoncés, des oreilles très petites en forme de triangle équilatéral, caractéristique particulière de la race. La queue est attachée très haut, incurvée au-dessus du dos, sans le toucher.

Différentes couleurs : noir, brun, feu, beige, crème et bleu.

Taille : 40 à 54cm

Poids : 16 à 20kg

 

Ses origines : chien très ancien répandu dans les provinces du pourtour de la mer de Chine où il était utilisé comme chien de combat. Aujourd’hui, il est très à la mode comme chien de compagnie.

Son caractère : c’est un chien très doux avec sa famille, bon compagnon pour les enfants. Il est tout de même capable de monter la garde. Il devrait d’ailleurs être choisi pour son caractère facile et non pour son physique.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Il vit de préférence à l’intérieur sinon il peut avoir des irritations cutanées.

Sa peau ridée lui offre une forte résistance pour les combats. Il n’oublie pas son passé et peut être très dangereux en cas de dispute avec d’autres chien, mais il ne cherchera pas la bagarre car c’est un chien très gentil avec ses congénères.

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce chien adorable et un petit clin d’oeil à ma petite Dina (Shar-pei bleu), que je reconnais parfaitement dans cette description.