LE SEXE FAIBLE : Ou comment bousculer les idées reçues !

 

 

C’est un article paru sur C4N le 9 juin de cette année, qui m’a donné l’envie de sortir momentanément des Présidentielles de 2012, pour vous faire partager et vous donner l’envie de lire un essai qui tombe « A pic »

Ce livre  passionnant, qui se lit comme un roman policier vient à point nommé.

Après le Scandale de l’Ex FMien DSK, il remet en cause la condition féminine, la parité, et surtout la Mixité au fil des siècles.

 308 pages écrites à quatre mains :

« La plus belle histoire des femmes »  est un  livre où, Michelle Perrot historienne, Françoise Héritier anthropologue, Sylviane Agacinski  philosophe,  et Nicole Bacharan Politologue, nous donnent à réfléchir sur le SEXE  (dit) FAIBLE.

Cet écrit nous fait voyager dans le temps, et dans toutes les types de sociétés existant dans le monde..

Un premier constat :

« Le partage sexuel des rôles avantage le sexe masculin », mais il n’en reste pas moins qu’elles ont « le privilège d’enfanter », ce qui n’est pas rien…

Et pourtant nous savons tous qu’il existe encore de nos jours des sociétés où les femmes sont là pour donner des FILS et du PLAISIR !

Michelle Perrot retrace : « Deux mille ans dans la vie d’une femme »,  de la préhistoire à nos jours.

Il est de régions  dans le Monde où  l’on prononce encore l’inévitable sentence lorsque la femme  accouche : « Hélas c’est une fille »

Le chapitre sur le « Pouvoir et la violence » explique comment la domination masculine s’est exercée

Pendant longtemps la femme n’a pas disposé de son corps, ni de ses sentiments, encore moins de sa dot.

Michelle Perrot, toujours elle,  analyse  le comportement de celles que l’on appelle « les mauvaises mères », et s’attarde sur ce qu’elle appelle : « le viol ordinaire ».

« De tous temps le danger c’est le VIOL »

La jeune fille qui n’a pas réussi à se défendre est considérée comme COUPABLE.

Souvenez vous au moyen âge, et même encore de nos jours dans les Pays barbares, ( ?), en temps de guerre, on met à sac, on pille, et on viole les femmes, le tout faisant partie de la CONQUÊTE.

A lire l’ignominie de Kadafi parue hier  10 Juin sur 20 minutes.fr,.

Kadafi le tyran Libyen  qui vient de se faire épingler par la Cour Pénale Internationale.

Accusé de se servir du viol comme arme de guerre, il pousse ses partisans à violer les femmes de ses opposants, en leur fournissant du viagra par camions entier.

Sylviane Agacinski, elle , nous donne à réfléchir sur la MIXITÉ, dans le monde.

En attendant ce  doux rêve, elle confirme que les discours philosophiques émanent quasiment tous des HOMMES, et non des femmes.

Elle analyse le rôle de Simone De Beauvoir qui fut une pionnière dans l’émancipation des femmes.

Sylviane Agacinski s’est battue pour que la Parité prenne forme (au moins dans le Monde Politique, a défaut du  monde du Travail),

Mais quitte à me répéter, je trouve qu’il est regrettable que cette Parité Hommes/Femmes ne se soit pas imposée d’elle même.

La philosophe fustige ensuite, et à juste titre, les Gestatrices (mères porteuses)

« Gestatrice n’est pas un nouveau métier ».

La Gestatrice doit faire abstraction de sa propre existence corporelle et morale, elle doit  transformer son corps en moyen biologique du DÉSIR d’autrui ».

Pour terminer par dénoncer la marchandisation des corps, et demande aux femmes d’être ambitieuses, et de réinventer le couple

 Je terminerai ce billet,  par quelques réflexions personnelles, sur la MIXITÉ

Pour l’avoir pratiquée  toute ma vie Professionnelle durant, je peux affirmer, qu’elle est le moteur de l’émulation, et de la civilisation (dans le sens propre du mot.)

L’homme et la Femme sont complémentaires, il n’y a aucun doute là dessus.

Bonne lecture à celles et ceux pour lesquels le SEXE FAIBLE  reste un sujet de brimades, ou de plaisanteries malvenues, et à toutes celles qui pensent qu’en ce XXIème siècle, la femme a un rôle à jouer en dehors du seul fait d’enfanter.

Un seul bémol à cet essai très réussi : Ce sont bien quatre femmes qui ont écrit ce livre, j‘aurai bien aimé connaître l’avis des Hommes, moi aussi.

« La plus belle histoire des femmes » éditons du Seuil 308 pages 19,50€ »

{youtube}qnoKKFm10nk{/youtube}

 

148 réflexions sur « LE SEXE FAIBLE : Ou comment bousculer les idées reçues ! »

  1. [b]Quand je pense qu’en classe, en grammaire, on nous apprend encore que le masculin prime sur le féminin !
    Vous me direz que le créateur (qu’importe le nom que vous lui donniez), a d’abord façonné l’homme, et que la femme fut crée à partir d’une de ses côtes.

    C’est une version, mais qui se souvient qu’à l’origine le « Créateur » avait en même temps et le même jour attribué à Adam une femme appelée Lilith, qui a refusé de se soumettre aux exigences sexuelles d’Adam, et s’est enfuie hors du « paradis terrestre » ?
    [/b]

  2. Quel bel article,Sophy!Evidemment,un sujet qui m’intéresse hautement!
    En fin d’étude,j’avais fait mon mémoire sur « la femme au travail » d’Evelyne Sullerot.

    Et dans mon dernier commentaire je parle (par hasard)de la vulnabilité « légendaire » des « pauvres femmes ».
    Je ne sais le copier(autre ordi merdi… de vacances)mais si tu parviens,Sophy?

    J’ai déja voté,t’inquiète pas![b][/b][b][/b]

  3. [b]Merci Mozarine, un article qui sort un peu de mes sujets habituels depuis un certain temps, mais j’avais envie envie de parler de la CONDITION FÉMININE.

    Le Livre qui m’a servi de base pour donner mon avis, je me le suis procuré, et j’ai commencé à le lire, mais ne l’ai pas encore terminé.

    Il y a des moments où j’ai envie de crier que nous sommes l’égale de l’homme et qu’il serait temps de nous traiter comme telles.

    Seulement voila : La France est majoritairement féminine (53% des Français sont des FRANÇAISES) mais dans les entreprises, on ne l’entend pas de cette oreille, et en Polotique, certains Maires, ou Député préfèrent payer une amende pour ne pas avoir à respecter la Parité .

    Le clivage a la vie dure, et pourtant…

    Bonne fin de vacances Mozarine profites bien de ces moments de détentes, où nous ne sommes pas les esclaves consentantes de ces Messieurs (repas, repassage, nettoyage, et SEXE…)

    Là je sens que je vais me faire « épingler »..[/b]

  4. [b]Bonjour Sophie,

    Parler d’une façon générale de « sexe faible », donne déjà le ton et met de site la femme en position d’infériorité par rapport à l’homme.

    Je pense que déjà au niveau de la parole et de l’écriture, on devrait commencer par faire attention à nos formulations empruntes déjà de sous entendus qui ne mettent pas forcément la femme au niveau où elle doit être réellement.

    Il est certain que biologiquement les deux sexes sont différents, que ce soit par la masse musculaire, par la possibilité d’enfanter ou non, par la façon de penser.

    [img]http://2.bp.blogspot.com/_OSXAqUzQCEM/SbUIEQNtaCI/AAAAAAAAGs8/ceM_F78GCMA/s1600/egalite+des+sexes.jpg
    [/img]

    Comme vous le dites si bien, la femme et l’homme sont complémentaires et les différences ne devraient pas être là pour favoriser l’un par rapport à l’autre, alors qu’elles sont indispensables pour leurs vies, pour avancer, pour créer ou pour réfléchir.Au niveau professionnels, on peut remarquer que des métiers attirent naturellement plus les uns que les autres comme les infirmières, les maçons, etc.
    Pour autant on entend encore trop souvent que tel ou tel métier n’est pas fait pour un homme ou tel autre pour une femme.

    Les préjugés ont la peau dure (même dans la bible), et c’est toutes une accumulation de ceux-ci qui remisent bien souvent la femme à la soumission de l’homme encore de nos jours, et l’actualité nous en fournit des preuves tous les jours.

    D’un autre coté, je dois dire également que dans les mouvements de « libération de la femme », on a un peu vu tout et n’importe quoi.
    Je pense que la femme a une sensibilité différente et qu’elle est capable aussi de tout faire comme l’homme, mais différemment …. sauf en politique!

    Pour ma part, et j’ai dû déjà le dire sur C4N, mes 2 meilleurs patrons ont été des patronnes.

    GBQCTF
    Ludo [/b]

  5. [b][b]Concernant Kadhafi, il aurait déjà tenté de violer une journaliste de FR3 en 1984.[/b]

    [url]http://www.liberation.fr/politiques/010116136-je-revois-kadhafi-devant-moi-menacant-de-me-flinguer[/url]

    Tous ces « hommes forts » se croient tout permis avec les femmes. Ce sont leurs objets et rien de plus!
    il est vrai que cela devient urgent de voir la femme autrement pour ces messieurs lâches de surcroit, et une décision devrait être prise au niveau mondial pour éradiquer ces actes criminels.[/b]

  6. ce débat n’est pas prêt d’être clos tant que l’humain en général n’aura pas compris qu’il ne fait qu’un et que « le sexe » n’est qu’un détail ….

  7. [b]Un Homme Ludo, et des Femmes Mozarine et Papillotte.

    A l’heure actuelle « tous » les métiers réservés aux hommes sont ouverts aux femmes.
    TOUS, si je me trompe citez m’en UNSEUL !
    Astronaute, Médecin, Maçon (oui Ludo, il y a maintenant des formations mixtes qui permettent aux filles de devenir maçons.
    Nous avons des Techniciens et des techniciennes (de surface ou autres..), des femmes garagistes, des femmes…..
    Je ne trouve aucun métier qui soit réservé uniquement aux hommes.
    Par contre le PRIVILÈGE d’enfanter, devient un handicap quand elle cherche du TRAVIL.
    Les Chefs d’entreprises hésitent toujours a embaucher des femmes : maternité, enfants maldes, Nounou absente, et la femme restera au foyer pour soigner ou mettre au monde son petit.
    Une excellente initiative a été prise par ce Gouvernement que l’on critique tant :

    Le congé Parental.
    L’homme peut choisir d’élever l’enfant à la maison pendant que la femme retourne au travail juste après l’accouchement.
    Cette pratique est de plus en plus utilisée de nos jours.
    Et c’est un BIEN !!

    Je reviendrai sur l’aspect SEXUEL dans d’autres commentaires.
    J’ai aussi encore beaucoup à dire sur la Mixité, et la reconnaissance des femmes au Foyer, qui ont choisi d’élever les enfants, et se consacrer au bien être de sa famille.
    Quand c’est un choix, c’est positif.

    Quand il est imposé, par un dogme quel qu’il soit, nous retombons dans les rôles dévolus aux femmes depuis des siècles, sans tenir compte de l’évolution du MONDE en Marche.

    Qu’on se le dise : la FEMME a plus le sens des responsabilités, (même si elle ne les exercent pas ) que les hommes.
    Complémentaires et dans un couple Essentiel.

    J’ai loin d’avoir tout dit.
    L’entrefilet Kadafi que j’ai introduit parce que je venais de lire la nouvelle me révulse, mais ce n’est pas un cas nouveau ou UNIQUE.

    A quand une femme bourrée d’explosifs que l’on envoie comme une bombe sur les ennemis ?
    C’est déjà fait.
    Je vais redescendre dans mes articles et vous le prouver.
    Pire on les vioalaint avant pour qu’elle soient souillées aux yeux des hommes et de leur Dieu (Allah), afin qu’elles rachètent leur paradis en se sacrifiant.

    Tout çà au XXIème siècle

    Qu’on se le dise…[/b]

  8. Sophy,

    Je n’ai pas dit que les femmes ne pouvaient pas exercés des métiers dits réservés aux hommes, mais simplement qu’il y avait une attirance naturelle pour certains métiers plutôt que d’autres.
    La nuance est importante.
    Maintenant je sais aussi qu’il y a des femmes maçons, mécaniciennes etc et qu’elles sont formées comme les garçons à ces métiers dans les lycées techniques.
    C’est à Montpellier, qu’un garage exclusivement féminin (juste un seul homme le proprio) a ouvert début 2008, et ça marche!
    Son enseigne? « EVE AUTO » Génial, non?
    Mécaniciennes, carrossiers, commerciales pour un garage au féminin.

    [img]http://www.ouest-france.fr/of-photos/2009/01/02/SIDE_2559914_1_apx_470_.jpg[/img]

  9. Sylviane Agacinski, madame Jospin, a effectivement du talent et a sûrement par le passé influencé son mari dans le bon sens.

  10. {youtube}d_10PRwpgKw{/youtube}

    {youtube}1eQU2K1AMVU{/youtube}

    [b]Le dernier témoignage de cette dernière vidéo est très intéressant[/b]

  11. Bonsoir Sophy,
    Tout ça me donne envie de lire ce livre que vous avez si bien décrit et qui a reçu déjà bien des commentaires. Beaucoup suivront.
    GBGB

  12. [b]Chère Éleina,

    C’est un bonheur de vous retrouver !

    Je sais que j’aborde plus souvent des sujets Politiques, mais une parenthèse s’imposait en ce W.E.
    Sincèrement je vous conseille ce livre, il se lit d’une seule traite, et aborde avec justesse la condition féminine depuis les Hommes de Cromagnon.
    Et quoi que l’on dise, c’est d’abord par le sexe que cela commence.

    D’ailleurs les singes Bonobo l’ont bien compris : pour remercier leur compagnes ils copulent toute la journée.
    Mais on ne peux pas résumer le rôle de la femme à l’acte sexuel consenti ou pas.

    Bises
    Sophy[/b]

  13. [b]LUDO,

    Votre garage créé et tenu par des femmes me rappelle que vous m’aviez proposé de parler de ces femmes qui faisaient un métier d’homme.
    Puis vous m’aviez parlé de Virginie Guyot, cette femme Pilote de chasse dans la patrouille de France, et c’est le sujet que j’avais traité sur vos conseils le 14 Juillet 2009.
    Vola encore une preuve que les femmes sont capables d’exercer tous les métiers autrefois réservés aux hommes.
    Que de souvenirs : 2009, l’année charnière avant la CRISE, cet article a récolté plus de 7227 visites à ce jour.
    Un joli reccord !!
    Je vais maintenant visionner votre dernière vidéo.

    Merci Ludo[/b]

  14. [b]Excellente cette vidéo sur le travail des femmes, mais il n’y a rien à faire, elles doivent se battre constamment , encore et encore contre la domination de l’homme.

    Que ce soit dans des métiers à responsabilité réservés aux hommes telle que la Chef de Chantier, ou encore en Politique comme le dit la vice présidente du Conseil Régional de Strasbourg, la « différence » est encore et toujours palpable et le SEXISME (eh oui, cela s’appelle comme çà même si on ne parle pas DU SEXE), a encore de beaux jours devant lui.

    Encore une fois :
    Quand une femme qui a fait des études et a choisi la vie active, les hommes, ne sont pas prêts à les traiter en égale
    Dans les rapports professionnels et dans les salaires, à diplômes égaux.

    Que faudrait il faire pour qu’enfin l’orgueil des hommes , la domination héréditaire et ancestrale, puisse s’estomper durablement ? [/b]

  15. merci Sophy de nous faire partager vos lectures.
    N’oublions jamais qu’au commencement Dieu était une femme!
    Une déesse mère dont voici une belle et très ancienne représentation[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/50/Venus_von_Willendorf_01.jpg/220px-Venus_von_Willendorf_01.jpg[/img]
    datée de moins 24000 à 22000 ans avant JC!
    Je suis persuadée que beaucoup d’hommes nous font payer le privilège extraordinaire de porter des enfants et le privilège non moins important de savoir avec certitude qui en est le géniteur, par leur conduite sexiste.
    Ils utilisent leur force parce qu’ils se savent faibles au moins dans ces deux domaines!
    Or nous sommes complémentaires, vous l’avez écrit. Les femmes ont besoin d’être protégées quand elles portent un enfant, la force de l’homme leur est donc vitale.Et nous ne sommes là sur terre que pour perpétuer l’espèce humaine.
    Et puis « à deux c’est mieux »!

  16. [b]Là nous parlons des femmes dans les sociétés civilisées et laïques, mais quand la religion s’en mêle c’est l’horreur.

    Je me souviens de cet article de 2008

    Kadhafi est un émule de cette horrible femme qui faisait violer des jeunes filles pour les envoyer comme bombe contre les Américains en Irak.
    Dans la religion islamique, une femme violée n’est plus qu’un objet et le seul fait de se sacrifier, leur permet de retrouver le paradis d’Allah.

    C’était en 2008, Kadhafi, pratique encore le viol en 2011 pour anéantir ses opposants.
    La honte continue

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24970[/url][/b]

  17. [b]Promis je reprendrai demain la discussion sur la Parité, la Mixité et le rôle des femmes dans la Société.

    N’hésitez pas à acheter le livre , il mérite le détours
    [/b]

  18. [quote]N’hésitez pas à acheter le livre , il mérite le détours [/quote]

    en effet il mérite certainement le détour !!

    Mais si on ne peut se le procurer il y a un article très bien fait aussi sur l’express.fr [url]http://www.lexpress.fr/styles/question-style/quatre-intellectuelles-racontent-la-longue-plus-belle-histoire-des-femmes_997277.html[/url]

  19. Voici un extrait qui plante bien le décor

    [quote]«Un jour, le papa met une petite graine dans le ventre de la maman…» Dès le début, l’histoire est fausse, la graine, la vraie, étant composée à parité des gènes du papa et de la maman. Mais elle a pourtant traversé les âges, la science et la technologie. «Cela peut paraître anodin, mais en réalité, cela reproduit le modèle archaïque dominant qui vient de nos ancêtres, explique l’anthropologue Françoise Héritier. Depuis toujours, les femmes sont données comme reproductrices, un simple matériau pour produire des fils. Comme dans les sociétés primitives, la femme reste une marmite !»[/quote]

  20. [b]Super mignon, votre dernier commentaire Papillotte.

    J’avais lu l’interview que l’Express avait réalisé en interrogeant les quatre femmes qui ont écrit ce livre.
    Il a donné la parole à chacune d’entre elles, et elles ont pu s’exprimer avec talent et conviction.

    [/b]

  21. Grand succès pour la « marche des salopes »

    © reuters
    © reuters
    © afp

    Plusieurs milliers de femmes – mais aussi d’hommes – ont manifesté samedi à Londres pour revendiquer le droit de s’habiller comme ils l’entendent et protester contre les agressions sexuelles. Le défilé très coloré, certains portant des tenues volontairement provocantes, a emprunté les plus grandes artères de Londres, de Piccadilly Circus à Trafalgar Square.

    La « marche des salopes » (« slut walk » en anglais) est un mouvement né au Canada en réaction aux déclarations d’un policier de Toronto, Michael Sanguinetti, qui avait conseillé en janvier aux femmes d' »éviter de s’habiller comme des traînées si elles ne voulaient pas se faire agresser », lors d’une conférence devant des étudiants. La manifestation londonienne a démarré en début d’après-midi derrière une grande bannière « Marche des salopes de Londres, parce que celà suffit! ».

    D’autres pancartes proclamaient « Femmes contre le viol » ou encore, en français, [b] »Nous sommes toutes des femmes de chambre », allusion à l’affaire Strauss-Kahn, l’ancien patron du FMI accusé d’avoir agressé sexuellement une employée d’hôtel à New York. [/b]

  22. [b]Le féminisme dans toute sa splendeur !

    Sans en arriver là, commençons par reconnaître la Parité, et la Mixité.
    La provocation n’étant pas pour moi la meilleure des façons de procéder.

    Néanmoins, « J’ai trois ans », votre commentaire à sa place ICI.

    Merci à vous

    Sophy-C4N, femme libérée et fière de l’être !![/b]

  23. [i]Oui mais est-ce que les femmes de chambre sont libérées, elles ?
    [/i]

    [b]Le parquet envisage de relancer l’enquête sur une agression sexuelle dont aurait été victime en juillet 2010 une femme de chambre du Park Hyatt Vendôme. Le suspect serait un membre de l‘entourage de la famille princière du Qatar.[/b]

    L’affaire Dominique Strauss-Kahn continue de libérer la parole de femmes victimes d’agression. Selon une source judiciaire, confirmant une information du Parisien de ce samedi, le parquet de Paris relancerait une enquête concernant une agression sexuelle, dont aurait été victime, l’été dernier, une femme de chambre de l’hôtel parisien Park Hyatt Vendôme. L’auteur présumé des faits appartiendrait à l‘entourage de la famille princière du Qatar. Selon le quotidien, l’affaire a rebondi à la faveur de l’impact de l’arrestation de l’ancien patron du FMI. Le crédit porté au témoignage de la femme de chambre du Sofitel, Nafissatou Diallo, a poussé l’employée du palace parisien à se manifester aux enquêteurs. Les deux affaires comportent d’ailleurs quelques similitudes.

  24. Enquête après une agression sexuelle dans un hôtel parisien

    [url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/11/01016-20110611ARTFIG00328-enquete-apres-une-agression-sexuelle-dans-un-hotel-parisien.php[/url]

  25. [b]Bonjour Raisin fraise.
    Vous dites![quote]Je suis persuadée que beaucoup d’hommes nous font payer le privilège extraordinaire de porter des enfants et le privilège non moins important de savoir avec certitude qui en est le géniteur, par leur conduite sexiste. [/quote]

    Le fait de dire cela n’est-ce pas déjà une conduite sexiste?
    J’étais loin de penser qu’une femme pouvait penser de cette façon et de croire qu’un homme pouvait avoir une telle idée!
    Pour ma part je n’ai jamais ressenti une faiblesse quelconque parce qu’une femme pouvait enfanter et parce qu’elle était sur du géniteur. Cela ne m’est jamais venu à l’idée. Puis concernant le dernier point et si l’homme veut savoir à tout prix s’il est bien le père d’un enfant, il y a des moyens de le savoir en dehors d’une ressemblance physique.
    Si l’homme se pose cette question ce n’est guère flatteur pour son épouse, et c’est quelque part remettre en cause les liens de leur union.

    La CONFIANCE est la FONDATION même d’un couple!

    Je suis peut être ce qu’on appelle vieux jeux, mais pour moi, la femme comme les enfants constitue l’essentiel d’un foyer qui doivent au contraire pouvoir compter sur l’homme pour assoir une vie de famille épanouie. D’où cette complémentarité femme/homme qu’évoque Sophy plus haut.

    Alors je souhaiterai avoir un peu plus de détails sur cette persuasion à priori ressentie pour mieux comprendre.[/b]

    [b]Ludo le gémeau de temps en temps chameau![/b]

  26. [b]Elle ne sont pas toutes faibles [/b] ;D ;D ;D ;D ;D

    [img]http://www.remixito.fr/images/actu/propagande/we-can-do-it/va-te-faire-7.jpg[/img]

  27. Lorsqu’une femme veut ressembler à un homme !

    [img]https://lh6.googleusercontent.com/-58fX7FOgysg/TfS4Aa3E_sI/AAAAAAAAC3g/cuZ8w2C6FRg/femme-musclee.jpg[/img]

  28. [b]Chère raisinfraise :

    Je n’ai jamais compris pourquoi les hommes nous classaient tous dans la seule catégorie de génitrice.
    C’est pour nous un plus face aux hommes, mais nos capacités de résistance psychique devant un évènement malheureux, avouons que dans ce domaine nous sommes les plus fortes.

    Et puis on n’a jamais entendu dire qu’une femme avait un sexe à la place du cerveau.
    par contre chez les hommes quand ils sont en « rut », leur cerveau ne fonctionne plus, tout le sang de leurs corps se concentre dans leur sexe.
    Leur cerveau n’est quasiment plus irrigué.

    Chez DSK cette anomalie était à son paroxysme.
    il n’a jamais pensé un instant à la gravité de son acte, n’écoutant que ses instincts.[/b]

  29. [b]Ludo,

    Les culturistes sont des femmes dont les hormones ne sont pas très équilibrées.
    la votre (celle de la photo, n’a pas de poitrine, or si vous avez un sexe qui permet la reproduction de l’espèce nous avons des seins pour alimenter les enfants que nous mettons au monde.
    M’est avis que votre photo est un montage (lol)
    Un sourire de jeune fille , un minois fluet, sur un corps d’homme
    NON ?
    [/b]

  30. [b]En voila un homme qui avait compris : Aragon, écoutez les paroles, et la voix du regretté Jean Ferrat :
    Superbe ce texte, il résume l’article :

    {youtube}kqreS7KXP7k{/youtube}[/b]

  31. [b]Je pense aussi que c’est un montage Sophy.
    Cette « femme » m’a fait penser aux poupées Barbies…sans poitrine!
    En règle générale ces hommes et ces femmes qui font du body building ont un corps affreux après quelques années.
    Qu’une femme veule ressembler à un homme, qu’un homme veule ressembler à un colosse tabletté, c’est à mon sens un corps sans personnalité affirmée.[/b]

  32. [b]Je constate une chose qui me fait sourire :
    Dans le titre j’ai mis : « Ou comment BOUSCULER les idées reçues.
    Bousculer j’aurai dû le mettre entre guillemets.

    Chez nous quand un homme désire prendre une femme quasiment sans son consentement on dit qu’il la BOUSCULE.
    Mais c’est surement une expression dech’ Nord…[/b]

  33. Mozarine confond le genre et le sexe. Une absurdité (genre féminin sans e final) pour un esprit logique.
    C’est une erreur (genre féminin sans e final, devrait t’on écrire erreure pour complaire aux féministes qui ignorent les subtilités de la langue française et de bien d’autres ?) provoquée par une vision très superficielle des choses. En effet même en matière de genre (nom masculin avec un e final 😉 ) ce n’est pas si simple et genre ne correspond pas toujours à sexe comme en Thaïlande tomboy et ladyboy et autre genre. Dans ce cas c’est la société qui construit les notion de masculinité et de féminité et l’individu qui adopte un genre, en général celui de son sexe, mais parfois un autre…
    En Thaïlande les substantifs (noms communs et noms propres) n’ont pas de genre et ceci n’a rien avoir avec les pratique sexuelles ou sociales des objets et des être vivants : ขน – khohn est un être ((genre masculin avec e final) humain sans présumer ni de son genre ni de son sexe… Par contre en parlant de soi l’individu précise son genre pas son sexe) en utilisant une expression féminine ou masculine : ฉัน – chan pour féminin, et ผม – phohm… peut-être cela explique-t-il certaines traditions de la culture locale…

  34. [quote]Après le Scandale de l’Ex FMien DSK, il remet en cause la condition féminine, la parité, et surtout la Mixité au fil des siècles.

    [/quote]

    il traite aussi de cela ?

    il aurait été interessant que vous puissez nous en copier un extrait

    Merci

  35. [b]@ rasma :
    Je vais chercher mais sur le Web, car reproduire un texte provenant d’un support papier demande beaucoup de travail.
    mais je vais chercher.
    En n’oubliant pas que ce billet est une Invitation à lire l’essai écrit par ces quatre dames.

    Mais vous avez raison, pourquoi rester dans le superficiel, alors qu’il y a tant à dire.
    Chaque culture ayant une image différente du rôle de la Femme dans la Société.

    Excellent challenge que vous m’offrez là…
    [/b]

  36. Pascal Engelmajer,

    Ne confondez vous pas les pseudos et les commentaires? Il me senble n’avoir jamais avoir écrit des » essais sur l’ortographe »!

  37. [quote]rasma :
    Je vais chercher mais sur le Web, car reproduire un texte provenant d’un support papier demande beaucoup de travail.
    mais je vais chercher.
    En n’oubliant pas que ce billet est une Invitation à lire l’essai écrit par ces quatre dames.

    Mais vous avez raison, pourquoi rester dans le superficiel, alors qu’il y a tant à dire.
    Chaque culture ayant une image différente du rôle de la Femme dans la Société.

    Excellent challenge que vous m’offrez là… [/quote]

    Mais je vous en prie cependant je ne vous offre aucun challenge

    je souhaitais simplement savoir si vous aviez en votre possession cet ouvrage que vous présentez avec tant de conviction!

    aussi il était simple d’en extraire quelques citations sans user de copier/coller du net

  38. [b]rasma :
    Le livre démarre par cette phrase :

    « Je ne fus pas une jeune fille libérée.
    « A 20 ans,j’étais tombée dans le premier piège tendu aux ignorantes : croire que la liberté des femmes était un fait acquis. »

    un extrait particulièrement savoureux pour expliquer la longévité des femmes par rapport aux hommes :

    « D’où vient cet écart qui progresse entre espérances de vie masculine et féminine ?

    Ce n’est pas un fait de nature. Il tient aux modes de vie et aux risques encourus.
    Aujourd’ hui, l’écart est d’environ huit ans.
    Mais si on remonte au XVIIIe siècle (époque des premières statistiques) l’avantage des femmes est déjà de deux ans.
    Cela s’accentue à la fin du XIXe et au XXe siècle.

    Les guerres, et tout particulièrement celle de 1914-1918, ont créé une surmoralité masculine effroyable.

    La révolution industrielle a aussi accentué la différence : les femmes restent davantage à la maison alors que les hommes travaillent à l’usine, et les accidents du travail sont légion.

    De plus, l’identité virile se construit sur la prise de risques : on n’est pas un homme si on ne se met pas en danger.

    L’identité des femmes au contraire penche du côté de la précaution. » [/b]

  39. [b]Lapsus involontaire :

    Lire la SURMORTALITÉ, et pas la Surmoralité

    Et la dernière phrase du livre :

    « C’est l’ouverture au Monde, à autrui en général, qui permet que se forment des apartés, et qu’il y ait des couples, des tête-à-tête amoureux ou amicaux. »

    J’ai fait ce que j’ai pu rasma
    308 pages, pas facile, et comme je l’ai mis plus haut, je n’ai pas complètement terminé le livre.
    A savoir que Michelle Bacharan, ma Politologue a servi d’intervieweuse, mais ne s’est ps engagée dans la réflexion.
    Néanmoins les questions sont très pertinentes… [/b]

  40. [b]A savoir que dans ce billet, j’y ai mis une touche personnelle, qui n’engage que moi ![/b]

  41. [quote]Lire la SURMORTALITÉ, et pas la Surmoralité
    [/quote]

    mais non point de lapsus de votre part vous le savez bien votre extrait est celui que l’on peut trouver sur le site ci dessous :

    [url]http://www.evene.fr/livres/livre/francoise-heritier-michelle-perrot-sylviane-agacinski-nicole-bac-44553.php?citations[/url]

    :D[b]il faudrait peut être leur signaler leur erreur[/b]

  42. Aux innocents les mains pleines.
    Que cherchez vous Rasma ?
    Ah les pseudos, ils ont bon dos….

    N’oubliez pas que le site conserve vos adresses IP

  43. Ne vous inquiètez pas Sophy je ne me cache pas et je ne cherche rien je réagis simplement

    je ne cherchais point à vous offenser j’ai simplement relevé des points qui semblent vous déplaire aussi pour ne point vous déranger je cesserai de vous lire et surtout de commenter

    Pour ce qui est de L’IP pas de souci je la partage par connexion wifi

  44. Mozarine, il ne s’agit pas d’orthographe mais de vocabulaire, de confusion entre la notion de sexe et de genre…
    Le clin d’œil sur la grammaire était destiné à Sophie… et non à vous…
     » Quand je pense qu’en classe, en grammaire, on nous apprend encore que le masculin prime sur le féminin !  »
    Veuillez m’en excuser…

  45. [b]Bon si cela m’étais destiné, je vais remonter dans les commentaires…

    Pascal, la langue française a de ces détours qui font pleurer ceux qui l’apprenne et qui la conjugue.
    Pourquoi adopter le genre masculin ou le genre féminin.
    Pourquoi faut-il que le genre masculin l’emporte sur le « genre » féminin.
    Si je vous ai bien compris en Thaïlande on ne fait pas la distinction , sauf quand on parle d’un nom propre ou pour désigner un ou une personne.

    Olala, j’ai trouvé plus fort que moi….

    Vous me direz que ce n’est pas difficile…[/b]

  46. Tant que les femmes n’obtiendront pas l’égalité dans les salaires, dans le parcours professionnel, dans le parcours politique…, on en sera toujours là… Et, ce ne sont pas les lois sur la [b]parité HOMME/FEMME[/b], qui feront changer les choses… Bien au contraire, puisque ces lois ne sont pas respectées, sauf par quelques uns… Nous, Français, donc, Latin, avons une vision de la femme totalement erronée, totalement fausse, une vision qui suppose que [b][i] »la femme doit être cantonnée à la procréation, aux travaux ménager, à l’éducation des enfants…, aux fonctionne subalternes »[/i][/b]… Bref, pour l’homo-sapiens français, [b][i] »la femme est inférieure à l’homme »[/i][/b]…
    Alors, ne nous étonnons pas lorsqu’il est constaté des violences faites aux femmes, violences tant sexuelles, que physiques, que psychologiques, au travail, à la maison, dans la rue… Et, les religions ne sont pas là pour arranger les choses !
    Alors, lorsque l’homo-sapiens français veut donner des leçons aux Islamistes, veut interdire le hijab, la burqa… dans l’espace public de notre Territoire, [u][i]et il a raison de le faire (!)[/i][/u], il ferait mieux également de faire en sorte, devant sa porte, que le droit des femmes soit respecté !

  47. [b]Ah Dominique, enfin un homme qui reconnait que la femme pourrait à juste raison devenir l’égale de l’homme.
    La Parité, et légalité des salaires est une reconnaissance primordiale.
    Merci pour ce commentaire sensé et rassurant.
    GBGB

    SOPHY[/b]

Les commentaires sont fermés.