Le sel, que l’on ajoute soi-même ou que l’on trouve dans tous les aliments industrialisés, est un véritable problème pour la santé de la plupart d’entre nous. L’excès de sel nuit à la santé et il serait responsable d’aggravations de certaines maladies comme les maladies du foie, des reins, du cœur…..

Comme par exemple l’insuffisance cardiaque qui touche chaque année plus d’un million de personnes en France. L’excès de sel influence de manière négative l’hypertension, l’obésité, l’ostéoporose et provoque aussi une fatigue chronique et un manque d’énergie. Dans de nombreux cas et pour protéger sa santé, il est donc essentiel de faire attention à sa consommation de sel pour ne pas sombrer, sans le savoir, dans l’excès et d’en subir les conséquences.

Mais ce qui peut paraître contradictoire dans l'esprit de beaucoup de gens c'est que le sel est aussi indispensable à notre santé. Pour profiter sans risque du sel il suffit tout simplement d’apprendre à connaître les aliments qui en contiennent beaucoup et éviter dans la plupart des cas de saler les plats faits maison. En effet, nos besoins en sel sont pour la plupart d’entre nous couverts par les aliments que nous consommons au cours de la journée.

On trouve du sel dans nos biscottes et le pain du matin, dans les fromages que l’on mangent au déjeuner et dans de nombreuses viandes ou plats tout prets que l’on consomment au dîner. Gérer sa consommation de sel ne peut pas se faire seul car il ne faut absolument pas faire n'importe quoi. Il faut apprendre et reconnaître les aliments riches ou faibles en sel mais aussi comment cuisiner sans sel pour sa santé sans pour autant cuisiner fade.

On peut jouer avec les épices aromates afin de remplacer le sel et ainsi relever un plat. Un ouvrage très intéressant peu être d’une aide précieuse « Cuisinez moins salé ou sans sel » de Danièle Hermann qui vient de paraître aux Éditions JC Lattès.