Après le secteur automobile et aérien, c’est maintenant la SNCF qui souffre de la Crise. Certes nous sommes en période de vacances, mais force est  de constater que ce début de vacances ne ressemble pas aux autres années.

En fin mai 2009, le Conseil d’administration de la SNCF, a adopté un plan d’économie pour résister à la Crise. En effet, les transports de marchandises ont diminué et les personnes dépensent moins. Et même en fin de moi de mai, il n’y avait jamais aussi peu de réservations pour les vacances. Avec la Crise, cela traduit un comportement bien différent : les clients s'y sont pris au dernier moment  et donc il y a eu une baisse du chiffre d’affaire. Du coup pour éviter de plonger ses comptes dans le rouge, la SNCF a opté pour un plan d’économie de 280 millions d’euros. Cela veut dire des embauches reportées, des congés non reportés sur 2010, les hausses de salaires seront limitées…etc.

Même au sein de la vitrine de la SNCF : le TGV ; les clients manquent  car :

Les familles trouvent les billets trop chers,

Les cadres travaillent par téléphone et visioconférence,

Les clients passent de la 1ère classe en 2nd classe,

                Quant au transport du FRET, la SNCF compte un tiers de FRET en moins par rapport à l’année dernière. Et quant au TER, malgré une croissance : ce sont les collectivités qui payent et la SNCF leur doit de l’argent.

                Il est à noter que la réforme du FRET est sans cesse reportée et a déjà engloutie 3 milliards d’euros en 5 ans.

Ce plan d’économie est certes nécessaire mais insuffisant.