François MELIN
Quand le métal transpire la vie
La découverte, à Villabé dans l’Essonne, du parc et de la Maison de l’artiste transporte le visiteur dans une autre dimension. Son habitation, sur deux étages, se trouve au fond et à l’angle d’un immense espace, et pour l’atteindre, le chemin s’ouvre sur un univers surnaturel : une voiture côtoie un rhinocéros, une girafe jalouse la taille inouïe d’une araignée.
Des réalisations impressionnantes font bon ménage avec des œuvres plus modestes. Mais tout à coup, une de ces statuts bouge, puis une autre : même en se frottant les yeux, des animaux, qui semblaient intégrés dans un décor figés, se déplacent. Il s’agit d’une des nombreuses surprises que nous réserve François Melin dans son paradis : grand ami de la nature, il vit avec plusieurs chevaux et émeus.
L’intérieur de la maison surprend tout autant. Il est composé d’un horizon rempli de sculptures à formes et dimensions très diversifiées, du petit oiseau au palmier développé. Quelque soit l’endroit où l’œil se porte, il ne voit que l’empreinte de l’artiste. Il s’associe totalement à son œuvre, et son grand plaisir réside dans la visite de l’ensemble de sa propriété qui inclut un atelier situé au centre du parc.
Le talent de François Melin se dévoile dans son génie à transformer la matière en lui donnant la vie. Et de sa passion, il associe une âme libre et humaniste. La qualité de ses œuvres et sa personnalité lui ont attiré les regards bienveillants des amateurs et de professionnels de l’art parmi les plus reconnus.
C’est ainsi qu’il a dispersé ses œuvres dans le monde entier : des Émirats Arabes à l’Allemagne, du Jardin d’Acclimatation de Paris à la Chine, en passant par l’Afrique…Parmi les vedettes connues qui sont tombées sous son charme apparaissent Yannick Noah, Jean Marais, Dali, mais aussi Michelle Torr, Michel Sardou et tant d’autres…Avec des distinctions parmi les plus prestigieuses, il n’a pas été oublié par la médiatisation avec plusieurs passages sur le « petit écran ».
Parmi les nombreux amis qu’il a conservés, Philippe Barbier est un des plus fidèles. Poète passionné par la création artistique en général et admirateur du sculpteur de Villabé, il ne manque jamais l’occasion de vanter le talent de l’artiste. C’est par son entremise que j’ai eu le plaisir de faire connaissance de François Melin et de découvrir son jardin extraordinaire qui s’ouvre à la part du rêve que chacun d’entre nous, petits et grands, conservons en nous, même dans le monde matérialiste et mercantile dans lequel nous vivons.
François Melin : route Ormoy – 91100 Villabé É 01 60 86 12 75
Philippe Barbier : 10 rue Pierre Curie 91100 Villabé È06 74 37 13 15 [email protected]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonjour Joël Conte : vous traduisez fort bien l’amour , l’admiration que vous avez pour François Melin,
Il est vrai que tout ce que vous écrivez, transpire la poësie, la détente, le bien-être, et nous rappelle que la vraie vie, ne se situe pas seulement dans les informations en continu, diffusées par les Médias, mais aussi, en sachant regarder, lire, ou écouter!
Bien Cordialement Sophy