Et voilà, c’est reparti! Les enfants vont reprendre le chemin des écoles, avec dans le dos une bosse aussi grosse que celle d’un dromadaire. Chaque année, leurs cartables vont peser trop lourd en représentant 10% de leur poids. Les années passent et les erreurs du passé reviennent comme une mauvaise ritournelle. LA FAUTE A QUI?

 

D’abord à une politique incohérente et un manque évident de volonté sur le terrain. Ensuite, à cause des enseignants, mais pas seulement, qui ont toujours tendance à réclamer du matériel scolaire trop lourd, encombrant et parfois inutile. Leurs exigences ne sont pas toujours légitimes, il faut bien le dire! La preuve, tous les ans en fin d’année, mon fils me ramène des cahiers pas finis, trop grands, mal pensés, enfin bref vous le savez tout aussi bien que moi si vous avez des enfants.

Un point positif est tout de même à signaler concernant les efforts des éditeurs qui ont publiés des manuels moins lourds qu’auparavant…

 

 

A l’heure de l’internet haute définition, du train à très grande vitesse et des fusées, force est de constater que le problème des cartables restent encore à l’étude. La grande question étant de savoir comment transporter les affaires scolaires sans se casser le dos? Les réponses arrivent doucement mais sûrement, des solutions alternatives se mettent en place ici ou là, mais rien de magique au final. Une bonne nouvelle à retenir en France: des manuels numériques sont actuellement testés dans plusieurs collèges. Ouf, on n’y croyait plus!

 

En attendant, il serait souhaitable de supprimer le transport des livres du collège à la maison, en doublant les manuels. D’autres solutions existent, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous…

 

Pour l’instant, nos chères têtes blondes continueront de porter des cartables surchargés; et les parents de payer très cher un moyen de transport indispensable pour les livres.

 

Vive les cartables, vive le dos!