Une scène classique au beau milieu d’un supermarché:

Un enfant se trouvant à moins d’un mètre d’une poubelle jette son papier à côté. Sa mère a bien vu la scène et fera comme unique remarque "Laisse-le par terre il y a des femmes de ménage pour ça". Je suis outrée, choquée, par ce que je viens de voir. Et pourtant… chaque jour des centaines de scènes similaires ont lieu. Je jette mon papier par la fenêtre, ce n’est qu’un tout petit papier, je jette le mégot par terre, des gens viendront nettoyer, …

Et si on décidait soudainement de devenir eco-citoyen? Une formule très à la mode mais peu appliquée! Notre monde de surconsommation a créé chez l’homme une forte tendance à ne penser qu’à soit, jamais aux autres et encore moins à notre planète. Pourtant si on évitait ce chewing-gum craché au sol qui mettra 5 ans à disparaître, ou ce journal donné à l’entrée du métro qu’on jette vulgairement sur la voie publique et qui y restera 3 à 12 mois ou encore cette simple bouteille en plastique qu’on "oublie" lors d’un pique-nique et qui  restera à polluer Dame Nature pendant tout 1 siècle… Oui nous pourrions changer les choses si on décidait d’agir. Ce sont après tout les petits ruisseaux qui font les grands fleuves!

Le savoir-vivre et la notion d’écologie semblent passer peu à peu à la trappe dans un monde ou l’égo est plus important que tout le reste. Un exemple de ce manque de "conscience verte": le flashmob réalisé il y a peu où un homme jette volontairement une bouteille à côté d’une poubelle dans une galerie marchande. Des dizaines de gens passent à côté sans la jeter pour autant avant que quelqu’un n’agisse enfin! Retrouvez cette vidéo ci-dessous:

{youtube}hfXKesnLr8k{/youtube}

Oui il y a un certain manque d’éducation chez l’humain! Et une prise de conscience s’avère nécessaire.Peut-on faire marche arrière? Je l’espère. En tout cas ce n’est pas en se voilant la face ou en rejetant la faute sur autrui sans se remettre en question que les choses changeront. Regardez autour de vous, c’est le printemps, la nature s’anime à nouveau. Aimeriez-vous voir tout cela disparaître? A bon entendeur…