Le saut en hauteur fait partie cette année encore des discipline olympiques, et tout à l’heure, j’ai entendu un reportage sur ce sport.

 Savez-vous pourquoi on appelle le fait de sauter en hauteur et de dos, le saut Fosbury dans la discipline du saut en hauteur?

 

Avant 1968,les athlètes passaient la barre du saut en hauteur par la technique du rouleau central, du rouleau costal et aussi parfois  le saut en ciseau.

 

Mais aux jeux olympiques de 1968,à Mexico, les spectateurs ont pu admirer une nouvelle façon de sauter par l’athlète Dick Fosbury. 

A son premier essai, il passe la barre de dos, le public croit alors à une clownerie de sa part et rit de bon coeur. Mais au fur et à mesure de l’évolution de la compétition, Dick Fosbury élimine tous ses adversaires.Tout le monde sauf lui est éliminé pour le saut des 2,20 mètres, il arrivera grâce à ce nouveau procédé à passer la barre des 2,24 mètres. 

Après maintes  délibérations du jury pour savoir si cette technique sera validé par le comité olympique, la décision est prise de lui remettre la médaille d’or du saut en hauteur des jeux olympiques de 1968.

 

Voici pourquoi le saut a été baptisé le Fosbury-flop.

 

Actuellement vu son efficacité, tous les athlètes utilisent en priorité cette technique. Mais qui sait peut être que pendant ces jeux olympiques de 2012 à Londres, quelqu’un trouvera une nouvelle façon de sauter. Mais attention car pour être validité , il faut suivre point par poit tout le réglement des jeux olympiques pour cette discipline.

 

Sinon ça risque de faire comme pour la combinaison des nageurs  en piscine, les médailles ont été laissées mais un astérisque a été mis après chaque record et médaille pour signaler  qu’il y a eu une jurisprudence et que ces combinaisons là ne sont plus acceptées dans la discipline