Le salon de l’agriculture, véritable vitrine de notre terroir, ne doit son existence, qu’au savoir faire de nos agriculteurs et éleveurs de mérite qui continuent, contre vent et marrée de faire vivre notre nation agricole, pourtant si ingrate avec eux. Quelques soient les partis et mouvements politiques, l’agriculture subit de plein fouet  les restrictions et réglementations imposées par Bruxelles. Cette semaine, ce salon va recevoir en visite, tout un troupeau de pêcheurs de voix, moins «  intéressés » par les animaux représentatifs du travail immense de leurs propriétaires, que par les voix électorales qu’ils représentent.

 Transformé en salon de l’hypocrisie, cet évènement, annuel va une nouvelle fois faire le plein de flatterie, de sourires forcés et de promesses qui ne seront pas tenues. Nos hommes et femmes politiques devraient, un peu moins « draguer » nos agriculteurs et étudier un véritable plan de sauvetage des petits exploitants, si précieux pour notre pays.

Nous voyons une campagne présidentielle axée sur l’économie de « crise »  – le travail – et le maintien des usines et industries sur notre territoire mais pas grand-chose concernant la protection de notre petite agriculture où nos jeunes hésitent à investir. Bien sur il est plus difficile à un agriculteur de délocaliser vers un territoire ou un pays plus propice à sa production, ce qui laisserait la France sans agriculteurs et sans terres d’élevage,  un désert ou pourraient  s’implanter de nouvelles cités dortoir Jacques CHIRAC avait sa place au salon de l’agriculture, non pas qu’il ait révolutionné la politique agricole mais simplement parce que l’homme est proche de la terre et à toujours montré une réelle sympathie pour cette corporation qu’il continue à visiter, bien que n’en retirant  plus d’intérêts politiques Les prétendants à la présidentielle devraient visiter des salons ou ils se sentent plus concernés, comme le salon des banques et de la finance – le salon de l’énergie et des richesses minières – le salon du nautisme  ou  autres salons du mariage – de la voyance ou de l’érotisme.