Le salon de l’agriculture, véritable vitrine de notre terroir, ne doit son existence, qu’au savoir faire de nos agriculteurs et éleveurs de mérite qui continuent, contre vent et marrée de faire vivre notre nation agricole, pourtant si ingrate avec eux. Quelques soient les partis et mouvements politiques, l’agriculture subit de plein fouet les restrictions et réglementations imposées par Bruxelles. Cette semaine, ce salon va recevoir en visite, tout un troupeau de pêcheurs de voix, moins « intéressés » par les animaux représentatifs du travail immense de leurs propriétaires, que par les voix électorales qu’ils représentent.
Transformé en salon de l’hypocrisie, cet évènement, annuel va une nouvelle fois faire le plein de flatterie, de sourires forcés et de promesses qui ne seront pas tenues. Nos hommes et femmes politiques devraient, un peu moins « draguer » nos agriculteurs et étudier un véritable plan de sauvetage des petits exploitants, si précieux pour notre pays.
Nous voyons une campagne présidentielle axée sur l’économie de « crise » – le travail – et le maintien des usines et industries sur notre territoire mais pas grand-chose concernant la protection de notre petite agriculture où nos jeunes hésitent à investir. Bien sur il est plus difficile à un agriculteur de délocaliser vers un territoire ou un pays plus propice à sa production, ce qui laisserait la France sans agriculteurs et sans terres d’élevage, un désert ou pourraient s’implanter de nouvelles cités dortoir
Et oui au bal des faux culs il y a du monde!
Tout ce défilé de ces oligarques en costard, mains manucurées en train de faire un effort inimaginable pour les approcher de la croupe des vaches, il y a de quoi écrire un bouquin! Mais le ridicule ne tue pas dit-on!
Et malgré ce que ces politicards Sarkozy en tête leur font subir, il est étonnant encore de voir d’après les sondages 40% de paysans voter pour le gendarme qui leur donne des coups de bâtons!
[b]Bruxelles a bon dos! Les centrales et groupements d’achats sont les véritables phagocytes du monde paysan, rajoutez y le racket des banques, les pressions colossales du soit-disant marché pour produire plus (afin que les cours s’écroulent), les intempéries, les chimistes qui vendent 10 fois la dose nécessaire de pesticides/fongicides (fort cher) ou d’engrais (à prix astronomiques) ainsi que pour les éleveurs les antibiotiques et autres hormones vous comprendrez que la situation est à 90% obérée de ces seuls faits et que le seul tord de Bruxelles c’est celui de la goutte d’eau … même si c’est trop ![/b]
Une bien triste réalité :
le Rsa, le suicide, les pesticides… et tout çà avec la complicité de la FNSEA, et le Ministère de l’agriculture.
Aujourd’hui, 85% des agriculteurs ne sont pas entendus,ont peu ou pas d’aide de la PAC, et les 15% restants se font entendre par le biais de la FNSEA, auprès du Ministère de l’Agriculture. (UMP = PMU)
http://www.dailymotion.com/video/xp1p25_70-a-80-des-agriculteurs-concernes-par-le-rsa_news
http://www.leparisien.fr/environnement/monsanto-juge-responsable-de-l-intoxication-d-un-agriculteur-francais-13-02-2012-1859208.php
http://www.debout-la-republique.fr/communique/un-agriculteur-se-suicide-chaque-jour-et-les-candidats-paradent
Bien triste tableau de l’agriculture française, et ailleurs !