C’est un très beau match qu’a réalisé hier soir en Slovénie, l’équipe de France de basket en finale de l’Euro basket, en dominant la Lituanie sur le score de 80 à 66. Le rêve européen de la génération de Tony Parker s’est enfin réalisé et permet à la France d’avoir son premier titre international dans cette catégorie.

Suite à la victoire de la France en demi-finale contre l’Espagne, on commençait à envisager ce titre, mais en sport tout est possible et l’équipe de Lituanie ne s’annonçait  pas comme un adversaire facile, on se disait que le Bleus devaient sortir le grand jeu pour pouvoir espérer être sacrés champion d’Europe dimanche soir à Ljubljana.

Ils ont réalisé l’exploit en maîtrisant le match d’un bout à l’autre face à une valeureuse équipe lituanienne qui a difficilement résisté pendant la première mi-temps. Tous les joueurs français se sont serrés les coudes en défense et ont marqué en attaque aussi bien sous le panier que de loin. Il n’y avait plus comme face à l’Espagne, un Tony Parker esseulé qui marquait dans toutes les positions, mais un cinq majeur déterminé qui accumulait les points au cours des différents quarts temps, ce qui permettait à la France de mener de 16 points à la pause.

On attendait un réveil de l’équipe lituanienne en deuxième mi-temps, mais il n’en fut rien et l’équipe de France comme dans un rêve, continuait à cumuler les points en attaque et verrouillait très bien la Lituanie en défense et au rebond offensif.

Quelle belle leçon de basket, ils ont donné à leurs supporters tout au long de cette finale, face à un adversaire déstabilisé par le talent des Bleus. Seul le joueur lituanien Linas Kleiza, auteur de 20 points a essayé au cours de la première mi-temps de permettre à la Lituanie de garder le contact, mais une fois sorti après sa quatrième faute, l’équipe lituanienne n’avait plus les moyens, ni les ressources de faire jeu égal avec l’équipe de France.

Bravo les Bleus pour ce superbe match et encore une fois merci pour ce titre européen bien mérité ! Rendez-vous est pris dès 2014 pour de nouvelles compétitions internationales.