Le numéro 1 mondial actuel, Novak Djokovic, a détrôné Rafael Nadal aux Masters 1 000 de Monte Carlo en battant en finale, le tenant du titre huit années consécutives sur une score de 6-2  7-6. La suprématie de Nadal en Principauté a donc pris fin  ce week-end après un match  acharné entre les deux joueurs.

Jo-Wilfried Tsonga se posait la question samedi avant d’affronter Nadal en demi finale de ce tournoi   de savoir comment il fallait s’y prendre pour battre Nadal et bien Novak Djokovic a trouvé la recette en gagnant cette finale.

Il a suffi environ trois quarts d’heure à ce champion Serbe pour remporté la première manche et il a été intraitable face à son adversaire dès le début du match en poussant au maximum Nadal à la faute.

Grâce à sa vitesse de jeu et à la puissance de ces frappes, Djokovic a réussi peu à peu à dérégler le jeu de Nadal et s’est forgé une avance confortable 4-0 en réussissant un nouveau break.

Nadal subissait la pression de son adversaire, mais refusait d’abdiquer et obtenait deux balles de break dans la deuxième manche qui lui permettait de tenir la tête hors de l’eau, mais très vite Djokovic reprenait l’avantage grâce à un superbe service.

Mais l’Espagnol revenait très vite à la charge et arrivait à se procurer deux balles de break et reprenait l’avantage : 3-2 puis 4-2. Mais cela fut de courte durée, puisque le Serbe revenait très vite sur le score de 4-4 puis 5-4 en forçant une nouvelle fois Nadal à la faute.

Même si en fin de match, Nadal a jeté toutes ses forces dans la bataille et maintenait une forte pression, Djokovic concluait en beauté cette rencontre et s’offrait son premier sacre en Principauté, face à un Nadal déçu mais très réaliste, après ces sept mois d’absence en 2012, suite à une blessure au genou.

Cette victoire de Djokovic sur terre battue est de bon augure pour la suite des rencontres et plus spécialement pour le prochain Roland Garros où le Serbe compte bien prendre sa revanche de l’année dernière.