Tomasi Kulimoetoke II est mort ce lundi à son domicile. Il était roi de la petite île de Wallis, protectorat français, territoire d'outre mer le plus éloigné de la France, et dirigé par un Administrateur supérieur qui représente l'Etat et le conseil territorial qui réunit les trois rois de cette archipel proche de la polynésie, les rois des territoires de Wallis, alo et Sigave, c'est à dire les rois du territoire de Wallis et Futuna.
Le roi était un personnage, c'est lui a rapproché la France de sa petite île par un referendum, il a même rencontré Charles de Gaulle.
{mosimage}
C'est principalement à travers les pères maristes que cette île est devenue française. Ils sont arrivés en 1837 et ont rapidement convertis la population locale, si bien qu'en 1842, après un traité de protection, le "Lavuela" (le roi de Wallis) a demandé le protectorat au gouvernement français. Mais c'est Tomasi Kulimoetoke II qui a fait rentrer l'île dans une union française par un referendum qui fut ratifié avec 98% des voix en 1959.
L'île de Wallis n'a pas de prison, et très peu de délits sont commis. Le roi est le gardien de la tradition, et règne en tenant compte de la religion, car les habitants sont très pieux. C'est une île volcanique de 95 km² avec un récif coralien à 3 km du rivage. La petite île exporte du fruit à pain, ou encore des coquillages et autres produits artisanaux.
Mais l'île de Wallis est aussi le premier territoire de France sur lequel le soleil se lève.
Le seul petit accroc qu'il y eut avec le roi, fut au sujet de son fils, qui suite à un accident de la route avait été jugé pour homicide involontaire, et l'île n'ayant pas de prison, devait être emprisonné sur un autre territoire français, ce qui fit l'objet d'une polémique sur le droit coutumier et le droit romain, mais le roi manifesta à nouveau son attachement à la france à cette occasion après une crise du régime dans laquelle Paris dût envoyer un médiateur.
C'est dans ces îles que se trouvent les derniers rois en france. Ces sociétés paisibles et traditionnelles sont aussi un de nos derniers petits paradis en France, dans lequel la société est resté proche de ses racines et attachée à ses traditions! Ces îles sont aussi un exemple en ce qui concerne les différentes nations qui composent la France tout en ayant des cultures fortes et anciennes.
Il suffit de voir la photo du roi, pour se rendre compte qu'à sa façon, il était une sorte de sage.
{mosimage}
un coin de paradis !
ça donne envie de prendre des vacances !
Oui!
Merci Mik, oui, c’est ce que je me suis dit en faisant des recherches sur cette île, la vie a l’air d’y être si simple et simplement « humaine »!
Si les lecteurs en ont l’occasion, qu’ils fassent des recherches d’images sur cette île, les gens y ont l’air si paisible, loin de nos tracas quotidien! Cela fait plaisir et donne envie!!!