Il y aurait beaucoup à dire sur la vie chargée de cet homme de mérite. Né à Neuilly-sous-Clermont, le 28 décembre 1920, il apprend l’accordéon à quatre ans au côté d’un père et d’une mère musiciens professionnels. Son destin est tracé il commence à animer des bals avec ses parents et reçoit la coupe du monde d’accordéon alors qu’il n’a que 12 ans et travaille ensuite dans l’école de musique de son père comme professeur d’accordéon jusqu’en 1940 et le début d’une guerre qui bouleversera une vie bien rangée .
Déporté et torturé à Dachau pendant 13 mois, à cause de son appartenance à la résistance Française, il sera affecté comme employé aux fours crématoires. Il en sortira affaibli mais vivant et recevra le 5 mai 1986 l’insigne de chevalier de la légion d’honneur, puis le 4 novembre 1997, officier de la légion d’honneur.
La liesse de l’après-guerre développa les bals musettes. Le petit champion du monde d’accordéon est maintenant reconnu comme le « Roi de l’accordéon », connu du grand public pour sa gentillesse , sa gaieté et sa joie de vivre qu’il distribue en virtuose avec son fidèle compagnon « l’accordéon »
La génération qui arpentait les bals du samedi soir dans les années 50 se souvient de ce bonhomme sympathique et souriant qui mettait à lui seul une ambiance entraînante et familiale dans les salles de fêtes de France et de Belgique. Toute la famille, au grand complet, étaient là, de l’arrière-petit-fils plein de vie à l’aïeul centenaire aux yeux pétillants. Il ne fallait pas grand-chose à l’époque pour organiser une fête où tout le monde trouvait sa place. Sur la piste le plus souvent de plancher, les plus jeunes qui du tango à la valse faisaient tourner les demoiselles et les plus âgés, devenus spectateurs, assis sur les bancs et les chaises écoutaient le virtuose de l’accordéon le regard perdu dans leurs souvenirs. Sur scène un accordéon ou deux une batterie et une ou deux guitares venaient accompagner le « roi »
André Verchuren est le recordman du monde de vente d’albums et restera le maître incontesté des bals musettes. Il s’est éteint ce dix juillet 2013 laissant dans nos têtes des refrains sans âges et un grand vide dans le monde musical
Son dernier titre en version remastérisée sorti en avril 2013 : perle de cristal