Le rituel de la fête des voisins.

 

Ce soir il y a un rendez-vous à ne pas manquer c’est celui de la 12 édition de la fête des voisins, qui se déroule tous les ans à la fin du mois de mai. C’est un moment convivial qui permet aux voisins de  se retrouver autour d’un verre et de quelques agapes pour prendre le temps de discuter et de mieux se connaître.

Ce sont environ 7 millions de participants qui vont se regrouper à l’heure de l’apéritif, dans la cour de leur copropriété ou dans un local commun à un immeuble ou même tout simplement dans un hall ou sur un trottoir pour trinquer ensemble aux bonnes relations de voisinage.

C’est l’occasion de rapprocher les personnes qui vivent dans un même voisinage et de développer la solidarité et la cordialité dans un espace de vie commun.

Manifestation créée à Paris en 1999, elle n’est pas spécifique à la France, puisque 34 pays la célèbrent pratiquement à la même époque.

C’est un peu le principe de l’auberge espagnole, chaque participant  y apporte sa contribution et se fait un point d’honneur à confectionner d’agréables cakes aux multiples parfums, des toasts variés, des verrines printanières, des quiches lorraines, du taboulé, le tout accompagné d’un rosé ou d’un apéritif local.

C’est aussi le moment d’échanger des recettes et de faire partager différentes spécialités.

Pour avoir le plaisir d’y participer tous les ans, je peux vous dire que c’est un moment très agréable qui permet de mieux connaître certaines personnes que l’on croise régulièrement dans les escaliers tout au long de l’année, sans prendre le temps de discuter avec eux.

Tous les sujets sont abordés que ce soit les évènements d’actualité les plus cocasses qui en font rire beaucoup, la scolarité des enfants, les projets de vacances, ainsi que les petits problèmes internes des locaux d’habitation pour lesquels chacun essaie d’apporter une solution.

Alors n’hésitez pas, il est encore temps de participer à cette manifestation  dès ce soir et de passer une agréable soirée avec vos voisins !

 

Une réflexion sur « Le rituel de la fête des voisins. »

  1. Ce soir je n’y suis pas, je ne suis pas en forme…J’en garde un bon souvenir des précédentes années…Il y a eu une fois où ça s’est terminé à 3 heures du matin, certains ont même eu un gros retard au travail faute d’avoir entendu le réveil…

Les commentaires sont fermés.