Le rêve d’un facteur modeste

Ferdinand Cheval a vu le jour en 1836. Il allait être à l’origine d’une oeuvre étrange et fascinante à la fois. Le Palais qu’il a érigé est même entré au sein des Monuments Historiques. C’est donc une grande consécration pour cet homme à la vie modeste.

Un jour, il a décidé d’entrer dans l’Histoire en créant un monument unique en son genre. Il y a passé trente trois ans de sa vie à l’élaboration de son Palais Idéal qui se trouve, à présent, dans le petit village d’Hauterives, dans la Drôme. 

Ce Palais étrange fait de pierres et de chaux est vraiment fascinant dans tous les sens du terme. Le prix de l’entrée est très accessible et toutes les bourses peuvent admirer cette oeuvre majestueuse et intrigante.

Comment ne pas s’extasier devant cet immense monument dont l’intérieur ressemble à de petits labyrinthes ?  Et puis, comment ne pas se sentir fascinés par toutes ces petites citations que le facteur a gravé dans la pierre ? On y découvre les pensées d’un homme simple et attachant à la fois.

Par son dur labeur et sa passion, Ferdinand Cheval a réussi l’impossible. Il a atteint son rêve en devenant, en quelque sorte, immortel grâce à ce Palais Idéal exceptionnel. 

Cette oeuvre est un formidable hommage à la Nature et à la réunion entre l’Orient et l’Occident. Malgré le nombre des années, ce Palais Idéal n’a pas pris une seule ride et continue de recevoir pas mal de visiteurs.

Voilà comment un simple facteur a réussi à rentrer dans l’Histoire. Il y est parvenu avec la seule force de ses petites mains… C’est une formidable leçon de courage et de persévérance pour tous ! 

 

 

Une réflexion sur « Le rêve d’un facteur modeste »

  1. Je connaissais de nom ce monsieur mais pas son oeuvre que je suis heureuse aujourd’hui de découvrir. Superbe, fantastique, belle création.

Les commentaires sont fermés.