Comment choisir sa doudoune d’hiver ?

Une doudoune est une veste matelassée très chaude et rembourrée, qui est adaptée aux conditions climatiques rigoureuses. Comme elle est destinée à vous aider à lutter contre le froid et les intempéries, elle doit être fourrée ou épaisse et imperméable.

Pour tout homme ou toute femme qui se respecte, une doudoune est donc une pièce indispensable de sa garde-robe.

Mis à part qu’elle vous garde au chaud, elle augmente également votre quotient de style.

 

 Pendant l’hiver, la doudoune convient à toutes les occasions et reste plusieurs années, sans pour autant être démodé.  Vous pouvez la porter pour aller à une réception, à l’opéra ou carrément l’enfiler par dessus votre pyjama lorsque vous vous rendez dans le bar du coin de votre rue etc…

Mais, afin d’évaluer vos envies et votre style posez-vous les bonnes questions sur le style, le confort et la qualité.  Comment donc choisir une doudoune indispensable, qui vous protégera à la fois du froid, de l’humidité, du vent et de la transpiration ? 

Voici quelques recommandations, pour un meilleur choix.

Choisissez une doudoune en laine .Depuis plusieurs milliers d’années, les gens utilisent de la laine pour sa qualité de réchauffement et sa réputation d’être des vêtements propres et sec.

Si vous habitez dans une région pluvieuse, il faut éviter une doudoune en cuir qui sèche difficilement, mais plutôt privilégier celle en polyester. Il faut aussi éviter la soie parce qu’elle s’effiloche facilement. Préférez alors une doublure en Bamberg, fine, légère et plus solide.

Choisissez une doudoune avec une coupe intemporelle et une couleur neutre qui va avec les couleurs de la plupart des vêtements que vous avez dans votre garde-robe. Choisissez donc des couleurs élégantes qui conviennent à toutes les occasions comme le gris, l’olive, le camel, au lieu d’un noir austère. Le blanc bien que parfaitement assorti à la neige, est déconseillé parce qu’il supporte assez mal la boue.

Pour rendre le manteau plus agréable et plus léger à porter même sous un climat plus chaud, la plupart de créateurs mélangent le tissu de certaines doudounes avec des matières plus sophistiquées comme la fourrure du lapin ou d’autres pelages.

Pour éviter un courant d’air dans le dos, choisissez une longue doudoune avec une doublure amovible. Lors des chaleurs estivales, vous serez heureux de pouvoir retirer une épaisseur.

Pour éviter que votre blouson se révèle trop petit pensez à emmener un gros pull, pour vos essayages.

 Vérifiez le nombre de poches, sur la doublure et le blouson. Il vous faut au moins une poche extérieure pour vos clefs et une autre intérieure pour vos papiers.

 Lorsque vous achetez une doudoune à la mode, vous risquez de ne plus la porter tout l’hiver prochain en raison de son modèle et de sa  couleur et de sa conception qui seront probablement rapidement dépassés.

 Il serait sage de choisir une doudoune qui cadre avec votre corps.

 Si vous voulez faire un bon rapport qualité/prix, vous pouvez aussi acheter une doudoune en duvet qui est mieux que la plume parce que moins cher et  plus chaud. La doudoune en plume contient du cartilage qui laisse passer l’air.

 Étant donné que l’essentiel de la chaleur se dissipe par la tête, il faut choisir une doudoune avec une capuche parce que celle-ci arrêtera la neige avant qu’elle ne vous cingle le visage.

 

 

Une réflexion sur « Comment choisir sa doudoune d’hiver ? »

  1. [b]Lorsque j’étais jeune, on les appelait ça des « canadiennes », et on avait bien chaud.

    [img]https://lh4.googleusercontent.com/-mlCDJlOG2Jg/Togb3E3Hy7I/AAAAAAAAD4g/cTlJVdpGGHQ/s512/canadienne.jpg[/img]

    La meilleure protection est le duvet d’un oiseau que l’on appelle Eider.
    Une poignée de ce duvet dans la main, et on sent la chaleur s’installer…
    Gros problème, ça vaut une fortune, il est réservé à des usages particulier comme pour l’équipement des montagnards chevronnés par exemple ou des couettes, ce luxe au naturel pour un prix d’environ 4000 euros la couette chez Dodo la bien nommée…[/b]

Les commentaires sont fermés.