Est-ce mieux ailleurs ? Qui ne s’est pas posé la question ? A fortiori dans un pays comme la France où l’on frôle aujourd’hui la récession et où ce n’est pas tous les jours la fête!
Nous sommes dans un contexte de crise mondiale. Tous les continents sont touchés notamment notre »vieux » continent européen. Certes, le niveau de vie moyen et la qualité de vie en Europe est toujours bien supérieur à ce qu’on peut trouver dans le reste du monde excepté l’Amérique du Nord et cetaines grandes puissance émergentes d’Asie notamment mais on perd irrésistiblement du terrain.
L’Europe semble figée, paralysée et la France n’échappe pas à ce constat. Il y a des idées dans ce pays, des orientations, des espoirs…pour plus tard! avec l’hypothèse d’un retour annoncé de la croissance…
Mais aujourd’hui en France, et pour de nombreuses raisons, on »n’avance pas » et vous connaissez l’adage; quand on n’avance pas, on recule!
Plus sérieusement, non pas que notre pays manque d’atouts mais en tous cas, il perd de son prestige aux yeux de sa jeunesse qui a de plus en plus des envies d’ailleurs.
Les jeunes français maintenant sont de plus en plus nombreux à aller loin dans les études et obtiennent des diplômes de sortie d’un grade souvent élevé.
Il y en a beaucoup aussi qui se battent pour aller dans les grandes écoles, acquérir des savoirs théoriques et professionnels de haut niveau.
Il ya du potentiel dans la jeunesse française mais tous ces efforts ont de plus en plus de mal à s’évérer payant dans notre pays. Le chômage est important, notamment chez les jeunes. Certains secteurs spécifiques (comme la recherche par exemple) manquent cruellement de moyens, bref, l’avenir s’assombrit et depuis déjà pas mal d’années.
Tout ça tend à pousser les »talents » français vers la promesse d’un eldorado, un ailleurs où on embauche, où on reconnait vos compétences et votre savoir-faire.
Partir dans les pays européens voisins ? Un peu mais plutôt vers le nouveau continent américain; USA, Canada ou des pays émergents de plus en plus puissants et »demandeurs »de savoir-faire de haut niveau comme la Chine…
La France a des atouts comme, notamment, sa jeunesse et le »candidat » Hollande avait axé sa campagne présidentielle sur les moyens qu’il mettrait à diposition de cette jeunesse s’il était élu. Las, est-ce que des contrats d’avenirs ou autres »CDD » de 4 ou 5 ans répondent réellement au problème ? Je ne crois pas. Est-ce que des jeunes qui voudraient entreprendre le feront en France compte-tenu d’une fiscalité écrasant l’activité ?
Oui, la jeunesse française a du talent et il est à craindre que ce talent s’exporte de plus en plus si rien ne change…
Le système est désormais mathématique et mondial, donc à même régle du jeu économico et financier aujourd’hui ce ne sont plus seulement les grands groupes d’affaires mais les particluiers qui regardent le grand échiquier et non plus la petite case locale.
Le paysan s’est rapproché des villes, ceux des villes des capitales, maintenant le commerce et le travail est la ou il se trouve, donc hors des frontières. (réveillez-vous cela fait 50 ans….)
Tout cela est confirmé malgré des doubles discours hypocrites de nos politiques carrièristes qui n’ont plus aucune prise internationalement, en contradiction avec leurs approches nationales carrièristes…
Les écoles supérieures ou beaucoup font des études désormais, faute de vouloir devenir plombier…, abordent tous la vision mondiale pour le travail. Quand Mr Sarkosy & Mr Hollande dernièrement arrivent à Rabat au Maroc, ils viennent parler de délocalisation, pardon de colocalisation désormais… et encouragent les français à venir se développer au maroc… ils arrivent d’ailleurs avec une cohorte de chefs d’entreprises français ( Montebourg fait silence alors…:-))
Petite rectification, le niveau de vie n’est pas meilleur en france qu’ailleurs, pour analyser ce bien être il faut prendre en compte le pouvoir d’achat réel des gens dans un pays, ce qui faute en france de plus en plus et en europe… (même les notions sécuriotaires comme la sécu, les soins, ou la retraite… que restera-t-il demain….,) un Français qualifié avec 1000 euros au Maroc (5 fois le smic local) ou en asie vivra trés correctement et bien mieux qu’avec trois fois plus à Paris… même s’il fait 44H par semaine et non 35… (pour une baguette chez votre boulanger du coin à Paris, au maroc vous avez 8 pains…!)
Il faut comprendre qu’avoir des compétences ou des diplômes et ne plus pouvoir les utiliser faute de pouvoir les poser n’est plus un gage d’avenir en se limitant géographiquement. (regarder les demandes d’emplois et tous ceux qui cherchent sur internet, c’est interpellant, et pas uniquement les jeunes, même ceux avec expériences confirmée…)
Il serait temps que les gens arrêtent de suivre les croyances d’un retour aux trentes glorieuses afin de ne pas appeler de leurs désirs faussés les trente pleureuses qui arriveraient.
Vous êtes heureux de venir en vacances ailleurs moins cher pendant 10 jours en low-cost et en al-inclusive plutôt que de passer un week-end en france au même prix, il faut accepter le retour et le brassage économique.
Sans les pays étranger la france n’est plus productive, elle fait entrer 50% de ses intrants et besoins de l’étranger…)
L’économie c’est ce qui a ouvert toutes les routes commerciales depuis toujours et se faire connaitre entre eux les peuples positivement. ne suivez pas les faux chefs, les peuples se comprennent mieux en bas entre eux…
Pensez humanisme sans frontières, vous serez tous gagnant.
PH
J’espère que les contrats d’avenirs (ou autres CDD) ne sont pas la réponse au problème de l’avenir des jeunes diplômés. Ou alors, cela signifierait-il que nos édiles n’auront pas compris le terrible enjeu de notre jeunesse ?
Il est vrai que nos diplômés sont très appréciés à l’étranger, alors que c’est un effort consenti par toute la population française à former sa jeunesse, sans retour ! Au lieu de s’abimer dans les décombres d’une vieille idéologie (lutte des classes, sus aux riches ! etc.), il faut que nos gouvernants s’attachent à favoriser plus fermement le contexte économico-industriel qui permettrait un solide ancrage de notre jeunesse sur notre sol !
Qu’importe ce que voudraient les gens s’ils n’ouvrent pas les yeux sur la réalité des choses au moment présent.
Faut-il retenir ce qui est mourant ou faut-il prendre part désormais à l’état réel du fonctionnement de ce monde ?
Le monde est une même maison, il est bien d’en visiter toutes les pièces et aussi d’y laisser sa part de savoir pour les autres.
Ne pas oublier que les pays émergeants le sont sur la base des modèles des pays du Nord, la démocratie « exemplaire » est le modèle vendu en ces pays, qui désormais ont fait du copié collé de l’occident. Et ces pays se sont développés en ouvrant les portes aux entreprises françaises et occidentales.
Se faire une raison, l’économie est mondiale, et socialement comme humainement le travail n’est plus entre les mains des seules ex-puissances occidentales.
J’entendais hier une chose, en france 80% des panneaux solaires posés viennent de Chine, et ce sont bien des entreprises Françaises qui les commercialisent, ils reconnaissent tous qu’ils sont de qualité identique aux produits européens et français mais 40% moins chers…
le coupable n’est pas l’économie mais le principe des valeurs des choses de part des disparités de ces dernières par un systèmes financiers qui se joue de tous dans tous les pays. Sans cela ce serait seulement la compétence et la qualité qui primerait dans les choix et la provenance des produits, et des ouvriers… pourquoi en europe avec le savoir faire les gens sont au chômage, si ce n’est que l’occident est prisonnier de son propre système injuste qui prive ses propres enfants de travail, voir maintenant de toit et d’assiette quotidienne ?
un écroulement de la finance mondiale permettrait à l’occident de remettre les justes cartes en main pour tous les pays, ce que craignent les politiques et les comptables usuriers, qui perdraient leurs dominations sur les leurs ou qu’ils soient.
Patience… le temps du verbe arrive, les chiffres s’inclineront par eux mêmes.
PH
En plus d’être sibyllin, il ne faut pas lâcher n’importe quoi ! Non, les panneaux solaires made in Chine ne sont pas très performants. Ils sont moins chers, c’est tout ! D’ici 2015 les panneaux seront 100 % Français et auront une efficacité supérieure à 50 % des panneaux chinois. Oui, je sais que ça vous fait mal Philippus, mais il faudra vous y faire.
Désolé mais l’anayse qualité des panneaux n’est pas de mon désir personnel, mais des professionnels en France. Ils calculent eux aussi et si 80% revendent ces produits ce n’est pas seulement pour le rpix. Nous ne parlons pas ici de tee-shirt ou le risque se position sur 1 euros mais sur des investissement lourds qui se calculent avec de nombreux critères;
La technique évolue, si certes des produits à la base ne répondaient pas en terme qualitatif, les autres avancent aussi vite que les uns…
Ils n’attendront pas que les français les dépassent en 2015…
La qualité et le prix sont deux approches différentes et l’offre s’agrandie sur l’ensemble des produits, donc ne pas réver en pensant que le Coq retrouverait demain toutes ses poules perdues ou abandonnées depuis des années…
PH
Quelle sinistrose!
Curieuse, cette manie de vouloir culpabiliser les jeunes (et moins jeunes) qui partent à l’etranger; la France est heureusement un pays de liberté; cela s’est toujours fait, rarement pour des raisons de taxes , mais pour le besoin d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
Sinon, jamais C. Colomb n’aurait decouvert l’Amerique.
Bien sur, il existe une emigration pour fuir la pauvreté ou la guerre mais nous en sommes encore loin.
Pourquoi ne parlez vous pas aussi des etrangers (Europeens) qui créent des entreprises (PME) en France; il en existe aussi )