Entré 10 minutes avant la fin du match qui opposait son équipe à Leeds, pour le compte des 16èmes de finale de la coupe d’Angleterre, Thierry Henry a offert la victoire aux siens, en marquant l’unique but de la partie.
Il y’ a quelques semaines, Arsène Wenger, l’entraîneur d’Arsenal, exprimait son intention de recruter son ancien buteur Thierry Henry. Ce prêt d’un mois et demi devait palier l’absence de ses attaquants Africains sélectionnés pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations dès la mi-janvier. Beaucoup de sceptiques se demandaient ce que pourrait bien apporter l’attaquant de 34 ans qui avait quitté son club de cœur 4 ans plus tôt. Mais le talent étant ce qu’il est, Thierry Henry malgré son âge avancé a réussi à faire taire ses détracteurs dès son premier match. Il marque ainsi son 227ème but sous les couleurs d’Arsenal.
Thierry Henry est l’un des plus grands attaquants qui ait porté les couleurs du club londonien. De 1999 à 2007, il faisait la pluie et le beau temps sous les couleurs rouges et blancs. Avec une bagatelle de 226 buts, il a réussi à offrir à ce club plusieurs trophées prestigieux. Malheureusement, son club et lui échouèrent en finale de la Ligue des Champions face à l’ogre Barcelonais. Peu de temps après, il rejoint ces derniers pour compenser sa soif de titres. Malgré qu’il évoluait à un poste inhabituel sous ses nouvelles couleurs, il réussit à marquer beaucoup de buts et à gagner des titres majeurs. Il quitta le FC Barcelone en 2010 pour les Red Bulls de New York.
Pour ce match, qui signait son retour en Angleterre après plus de quatre ans d’exil, Thierry Henry a fait fort en inscrivant un but du plat du pied, comme il le faisait d’habitude. Parfaitement lancé par son coéquipier Song, après être entré à la place de Marouane Chamakh, il réussit à faire le geste auquel il avait tant habitué tous les supporteurs d’Arsenal. L’émotion pouvait se lire sur son visage et toute sa joie s’est exprimée lorsqu’il se jeta dans les bras d’Arsène Wenger. L’aventure qui durera un mois et demi écrira surement une autre belle page de l’histoire Henry-Arsenal.