C’est cette nuit que l’on passe à l’heure d’été, avec en prime une heure en moins de sommeil, puisqu’à 2 heures du matin, il sera 3 heures,   il faut donc avancer les montres d’une heure.

Alors n’oubliez pas de mettre vos pendules à l’heure dès ce soir, si vous avez un rendez-vous important demain !

Comme tous les ans à la même époque, l’ensemble des pays européens changent d’heure et passe à l’heure d’été, avec la satisfaction de rallonger d’une heure la lumière du soleil. C’est une bonne nouvelle surtout qu’en ce moment le soleil  se fait assez rare, avec un hiver qui s’éternise et nous plonge le plus souvent dans la grisaille et rend morose la plupart des gens.

 

Autre point positif, cette année le passage à l’heure d’été coïncide avec le week-end de Pâques, ce qui signifie que l’on va avoir un peu plus de temps pour récupérer de ce décalage horaire.

Car notre horloge biologique risque aussi d’être quelque peu perturbée par ce nouveau rythme et en conséquence pour certaines personnes cela peut se traduire par des problèmes d’endormissement ou de réveil plus ou moins importants, des pertes d’appétit, voire même des changements d’humeur.

 

Il est vrai que  l’heure d’été ne correspond pas au rythme solaire naturel et les jeunes enfants, les personnes âgées et même les animaux ressentent le décalage et mettent davantage de temps à s’adapter à la nouvelle heure.

 

On se pose toujours la question de l’intérêt de ce changement d’heure encore à l’heure actuelle et les polémiques sont nombreuses sur ce sujet, car si à son origine en 1975, il avait été mis en place pour faire des économies d’énergie par une baisse de la consommation de  l’électricité, on ne sait pas très bien si c’est toujours le cas aujourd’hui,  même s’il paraît que  pour la France les économies réalisées chaque année, sont d’environ 250 000 tonnes d’équivalent pétrole.

 

Même si les arguments pour ou contre ce changement d’heure sont toujours aussi nombreux et développent de nombreux débats de société, on peut supposer que ce changement d’heure qui a lieu deux fois par an, en octobre et en mars risque encore  de perdurer un certain temps, puisque la commission européenne a déjà fixé les dates jusqu’en 2016.