La renaissance du mouvement cosaque a commencé au début des années 90 sur les lieux d'implantation traditionnels cosaques dans le sud de la Russie mais des associations cosaques ont vu le jour dans les grandes villes du Nord comme Moscou et Saint-Petersbourg.
En 1992 un décret présidentiel leur accorda le statut de groupe ethnique et des terres à titre gratuit!
Discipliné, patriote,ayant de grandes familles, ils sont vus comme un modèle par des nombreux politiciens.La vie d'une famille cosaque est rigide.Dirigé par l'ainé dans un système hierarchique.
Les familles cosaques doivent être les plus grandes possibles.
Le Ataman Viktor Vasiyevich est le patriarche du village de Varennikovskoye, il porte des habits traditionnels dont un long manteau noir, un bonnet en fourrure et une épée.
La vie des cosaques est simple, l'homme construit la maison.La femme reste au foyer.
Les valeurs traditionnels russes sont d'application dont l'orthodoxie.Les personnes d'autre foi sont acceptés dans les villages a condition qu'ils acceptent la suprématie des coutumes et croyances orthodoxes.
2 familles qui ont contrevenus à ces règles ont été expulsées .
A table il n'y a pas d'alcool, un cosaque surpris en train de boire risque le fouet, l'office religieux se pratique en vieux slavonique.
L'Ataman Viktor Vasiyevich souhaite le retour du Tsar, il n'y a qu'un candidat valable :Poutine qui a sonné le renouveau de la Russie!
Les communautés cosaques
Les du Don, apparus en 1570
Seules ces trois communautés sont de création essentiellement spontanée et endogène.
Les communautés suivantes sont des groupes de garde-frontières créés par les tsars.
- Les Cosaques du Kouban, 1696
- Les Cosaques d'Orenbourg, 1744
- Les Cosaques d'Astrakhan, 1750
- Les Cosaques de Sibérie, 1760
- Les Cosaques transbaïkaliens, 1851
- Les Cosaques du fleuve Amour, 1858
- Les Cosaques de Semirechensk, 1867
- Les Cosaques d'Ussuri, 1889
et voilà
La principale organisation paramilitaire cosaques russes, les régions de Rostov et Volgograd a annoncé la formation d’une unité spéciale chargée de lutter contre les « sectes », selon un December 26, rapport de 2007 par le Sova Centre d’information et d’analyse. Dans le jargon de l’Eglise orthodoxe russe et la plupart des médias russes, une « secte » minorité chrétienne est toute autre organisation que les églises catholiques ou orthodoxes. Le mot a une forte connotation négative, et les nationalistes et leurs alliés dans la presse régulièrement relier le mot « secte » par les accusations de lavage de cerveau, d’espionnage, de complot pour détruire la Russie, et la fraude.
Le chef de l’Invincible Don hôte, Viktor Vodolatsky, qui est aussi membre du parlement russe, qui aurait fait la déclaration suivante, qui a fortement laissé entendre que son groupe est prêt à recourir à la violence contre les chrétiens des minorités:
« Nous essayons de trouver les adresses de ces sectes, furet de qui sont leurs adeptes et leur expliquer que leur présence sur les terrains de Don n’est pas voulu … Cosaques ont toujours défendu un État fort et pour la défense de la Église orthodoxe russe, par conséquent, nous devons lutter contre ces restes qui ont été portés à nous de l’Ouest. «
Que de bétises et de désinformation!!! tous les cosaques, à travers le monde, ne sont pas des hommes fondamentalistes. Certes ils défen dent la Sainte Eglise Orthodoxe, et certes ils sont patriotes, ils aiment leur pays, mais la plupart de nos jours sont plutot tolérants, ouverts, modernes. Ils ne sont pas enssentiellement des militaires, mais forment une nation qui cherche à etre reconnue comme telle. Dazns un monde en liquéfaction totale, où les repères dispaaissent, ils représentent un vrai phare spirituel et culturel
les cosaques ou les khazars ????!!!